Présentation
Me voici maman d'une petite fille depuis le 25 mars 2015. Je découvre la vie de maman. Je partage, entre autre des recettes pour bébés. Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres mamans ! Bonne visite !
Rechercher dans le blog
Suivez-moi !


Archives
« janvier 2018 
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 1617 18 19 20
21 22 2324 25 26 27
28 29 30 31    

Petit bilan à 34 mois, juste avant ses 3 ans (sommeil-propreté-tétine)

Dans 2 mois, ma petite aura 3 ans. J'ai eu envie de faire un petit bilan avant ses 3 ans. Un petit bilan niveau propreté (hum hum) et niveau sommeil ! J'ai une petite marmotte à la maison.

 

Sommeil

Ma fille est une marmotte. Avant les fêtes de Noël, elle était fatiguée. Le matin, on doit se lever à 7h15, elle aurait bien dormi encore plus ! Mais on la couche à 19h30, avant, c'est impossible, je la cherche à la crèche qu'à 18h ! Alors pendant les vacances et encore aujourd'hui quand je ne travaille pas, Mademoiselle dort 13h. Oui, de 20h à 8h45 le matin. L'après-midi, elle dort encore de 13h30 à 15h30. Elle dort pratiquement 15h par jour, finalement.

Le reste de la journée, elle rigole. Bah oui, elle n'est pas fatiguée du coup. En général, si elle râle, si elle chouine ou fait des petites crises, faut pas chercher, c'est qu'elle est crevée.

La seule petite différence par rapport aux derniers mois, c'est qu'elle a besoin de ses deux veilleuses : son fameux pingouin Pabobo et une veilleuse la Reine des Neiges qui restent allumées 12h dans son lit. Elle a peur du noir, elle dit qu'il y a un loup dans sa chambre. Alors je lui donne son P'tit Loup Auzou en peluche en lui disant "oui il est là ton loup, il dort avec toi". Et en général, aucun soucis. Puis parfois, elle appelle en disant qu'elle veut faire pipi...(avant qu'elle s'endorme le soir, jamais pendant la nuit.)

Ma fille a toujours les barreaux à son lit. On avait acheté un lit évolutif (70 cm sur 140 cm) auquel on peut ôter les barreaux. On va les enlever prochainement. Elle n'a jamais essayé de sortir du lit, ni réclamé à sortir... Du coup on a laissé les barreaux. De toute façon, étant donné qu'elle ne veut pas quitter sa gigoteuse, ça presse pas ^^ (La couette, rien à faire, elle la prendra plus tard, elle dit "quand je sera plus grande".)

Pour ses 3 ans dans 2 mois, on va modifier sa chambre et lui faire une chambre de grande fille.

 

(Elle se cache le matin pour me faire une blague)

20180111_083426

 

Propreté

Bon, à presque 3 ans, il serait temps qu'on enlève les couches, hein ? Elle fait pipi sur les toilettes depuis quelques temps, elle réclame pour y aller, à la crèche aussi. Par contre pour le caca, elle veut le faire uniquement dans la couche. Ca la gêne, elle veut ensuite qu'on change directement sa couche. Je lui dis qu'il faudrait faire ça aussi aux toilettes. Et elle dit à chaque fois "mais quand je sera plus grande, je fera caca aux toilettes comme Papa et Maman". Bon. On a fixé le "quand je sera grande" à 3 ans. Fin mars, on vire tout.

J'ai pas trop trop envie de forcer, de peur qu'elle se braque. On verra...

 

La tétine

Je n'ai pas prévu de lui enlever pour l'instant. Elle sait que la tétine doit rester au lit, mais elle la prend quand elle est fatiguée ou bien dans la voiture. J'évite de l'emmener quand on sort en ville ou bien quand on va faire les courses, sinon elle la réclame. A la crèche aussi ils disent que la tétine doit rester au lit.

On lit quelques livres sur la tétine, puis elle nous a dit "moi je suis encore un bébé, je veux la tétine". Elle a de la répartie, non ? ^^

 

Alimentation

En ce qui concerne la nourriture, nous n'avons aucun problème. Elle mange de tout, très bien. Si un jour elle mange moins, c'est qu'elle est malade. Elle n'aime toujours pas la plupart des gâteaux et ne mange pas de riz. A part ça, aucun problème.

Elle prend toujours uniquement son biberon le matin et un tout petit après le repas du soir. Elle le réclame, elle aime bien. Parfois, elle dit "moi je suis encore un bébé" et elle veut qu'on la porte dans nos bras pour lui donner le biberon, comme un bébé. Elle adore et nous aussi <3

 

Parole et tout le reste

Sinon, pour tout le reste, c'est une petite fille très drôle, très bavarde et très câline.

Elle parle très bien, fait des phrases construites, et connaît beaucoup de vocabulaire. Elle dit des phrases du genre : "Rogarde Papa, j'ai mis la couverture à Petit chat comme ça il n'a pas froid". Puis elle essaye de répéter les mots qu'elle prononce mal jusqu'à ce qu'elle sache les prononcer correctement. Y'a juste "J'arrive" (qu'elle prononce "J'avire") qu'elle n'arrive pas à dire. Elle sait dire "ornithorynque" et "hippocampe" mais pas "j'arrive", quoi ^^

Le pédiatre aussi nous a dit qu'il trouvait qu'elle parlait bien. Il m'a même demandé si tous les enfants de son âge qui étaient déjà propres, parlaient aussi bien qu'elle ? Non, c'est vrai. Je dois arrêter de stresser avec cette couche ^^

 

20180118_093400

 

A bientôt pour le bilan des 3 ans !

Posté par Me voici maman à 07:00 - - Commentaires [ 0 ] - Permalien [#]


Nos lectures du mois #2 (à 2 ans et demi)

Après avoir lu et relu les livres de Noël, on a enfin un peu changé de registre !

 

20180115_212252

 

Je vais lister les livres qu'on a le plus lu les derniers temps. Ce ne sont pas forcément des nouveautés, mais les livres préférés de ma petite de 2 ans et demi. Je vais publier un article comme cela une fois par mois. J'ai la chance de travailler en section jeunesse d'une grande bibliothèque alors j'ai accès à beaucoup de livres, pour le plus grand plaisir de ma petite :p

 

Le crocodile qui avait peur de l'eau 

113695636

Voici un sublime album que j'avais offert à ma fille aux alentours d'un an et demi. Je lui lis souvent, mais en ce moment, elle a envie de le lire tous les soirs. C'est l'histoire d'un petit crocodile qui déteste l'eau. Il ne peut pas s'amuser avec ses frères qui passent leur temps à nager et à s'éclabousser dans l'eau. Puis un jour, après une énième tentative de plongeon dans l'eau, il éternue une ééénorme flamme ! En fait, si le petit crocodile n'aime pas l'eau, c'est pas ce que c'est un dragon ! Et il peut voler dans le ciel avec ses ailes et promener tous ses frères sur son dos ! Adorable histoire que ma fille adore.

 

 

Le Loup qui voulait changer de couleurs

Le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur

Un grand classique, le loup n'aime pas sa couleur noire alors il essaie de changer de couleurs en se peignant en vert, en prenant un bain glacé pour devenir bleu, en se roulant dans la boue pour devenir marron etc. Un livre à lire et à relire, on ne s'en lasse pas !

 

 

Les bisous du grand méchant loup

Voici un livre avec une marionnette du Grand Méchant loup. Il est de mauvaise humeur, il grogne... mais il adooore les bisous ! Ce livre sorti début octobre 2017,  ma fille l'adore, on le lit tous les soirs depuis sa sortie. Je recommande, pour les petits et jusqu'à environ 3 ans.

 

 

Dingosaure

71Xz4tTrg9L

Livre reçu à Noël. Ce livre est un genre d'encyclopédie qui regroupe tous les dingosaures : le bussosaure, le minusculosaure, le berkosaure, le câlinosaure, le tétinosaure... Ma petite éclate de rire à la page du proutosaure et du minusculosaure. Les pages sont cartonnées, rien à redire sur ce livre très drôle !

 

 

Ours veut faire la sieste

71v7lhL5qTL

Voici une belle histoire d'un ours qui se cherche un endroit parfait pour faire la sieste. Histoire toute simple, drôle et très tendre. A lire le soir avant d'aller au lit :)

 

 

Le caca du coucou

https://decitre.di-static.com/img/fullsize/edouard-manceau-le-caca-du-coucou/9782352410720FS.gif

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, on a dû le garder 6 mois, elle voulait pas le rendre ! Pendant un moment, on a dû le livre TOUS LES SOIRS deux fois. C'est un petit Coucou, qui dit toujours "caca" à la place de "coucou" comme ses parents. Ça fait rigoler tous ses amis. Fin de l'histoire très drôle, album très chouette. Ma petite qui passe sa journée à dit "caca" a bien réussi à s'identifier ! "Le petit coucou il dit caca comme moi". Oui, je sais ^^

 

 

La soupe aux frites

Une merveille pour les petits à partir de 1 an. Des enfants qui ne veulent pas goûter la soupe toute verte de leur maman. Elle leur fait croire qu'elle a mélangé des bonbons bleus et des frites jaunes, c'est pour celà que la soupe est verte. Histoire très drôle, très courte, lire et à relire !

 

 

Petite Taupe ouvre-moi ta porte

Résultat de recherche d'images pour "petite taupe ouvre moi ta porte"

On a plusieurs livres de Petite Taupe, j'en ai déjà parlé dans mon article de Noël. Plein d'amis frappent à sa porte, elle les accueille, les héberge parce qu'il fait très froid. Puis le loup apparaît caché derrière les arbres sur toutes les pages, jusqu'à ce qu'il vienne lui aussi frapper à la porte. Une très belle histoire, on aime beaucoup !

 

 

Le livre des émotions

Un merveilleux livre sonore où toutes les émotions sont expliquées. Petit Renard n'écoute pas sa maman, il sort de la maison, il se perd, il pleure, il a peur de l'orage, il est heureux de la retrouver etc. On peut appuyer sur des pastilles sonores pour écouter le bruit de l'orage etc. Ma petite aime beaucoup ce livre, elle le regarde toute seule.

 

 

Et voilà pour nos dernières lectures ! Bonne journée !

Posté par Me voici maman à 07:00 - - Commentaires [ 0 ] - Permalien [#]

Cuisiner des petits gâteaux de Noël avec les enfants (2 ans et demi)

Noël approche et comme tous les ans, on prépare des petits gâteaux de Noël ! Appelés bredeles en Alsace, ce sont des petits sablés et autres biscuits que l'on réalise avant Noël. Ils se conservent plusieurs semaines dans des boîtes en fer.

Sur mon blog de cuisine, j'ai beaucoup de recettes (lien ici).

 

24058874_10150933184009991_4727542996297058540_n

 

Avec ma petite, j'ai choisi de réaliser les sablés au beurre, les meilleurs. Il faut étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, découper des formes à l'aide d'emporte-pièces, les cuire puis les décorer avec du sucre glace et des petites perles multicolores.

C'était une très belle activité. Regardez la patience sur les photos et comme elle est minutieuse. Elle m'a bluffée.

Ingrédients : (pour une cinquantaine de sablés)

- 250 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs
- 300 g de farine
- une pincée de sel

Glaçage :

- Sucre glace
- Eau
- Perles multicolores

Recette :

Battez le beurre et le sucre ensemble, jusqu'à obtenir une belle crème. Ajoutez les jaunes d'œufs, la pincée de sel et la farine. Mélangez avec les doigts, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

Laissez reposer la pâte au moins une heure.

Étalez la pâte au rouleau d'une épaisseur d'un demi centimètre environ sur un plan de travail fariné.

20171123_113625

Faites des formes, avec les emporte-pièces.

20171123_113124

20171123_112606

Cuisson :

Faites cuire les sablés pendant 8-10 mn à 180°. (Attention à ce qu'ils ne colorent pas trop, sinon ils seront trop secs.) Laissez-les refroidir sur une grille. (Attention, ils sont fragiles lorsqu'ils sont chauds.)

Pour les décorer, mélangez du sucre glace et de l'eau, et saupoudrez des perles multicolores sur le dessus.

20171123_124426

20171123_124706

20171123_124207

Ils se conservent très bien dans une boite en métal jusqu'à Noël.

IMG_7514r

Posté par Me voici maman à 09:41 - - Commentaires [ 0 ] - Permalien [#]

Père Noël en pâte à sel (empreinte de la main)

Voici un adorable petit Père Noël réalisé avec l'empreinte de la main de ma petite en pâte à sel. Voici un joli petit bricolage facile à faire pour accrocher dans le sapin ! J'ai trouvé l'idée sur Pinterest.

IMG_0242

Matériel :

Pâte à sel :
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d'eau tiède

Peinture et accessoires : (J'ai utilisé la peinture acrylique, j'ai entendu que la gouache pouvait faire craqueler la pâte à sel.)
- Peinture blanche
- Peinture rouge
- Peinture rose
- Peinture noire
- Coton
- Colle transparente
- Rafia ou ficelle (pour accrocher dans le sapin)
- Vernis en spray (facultatif)

Marche suivre :

Versez la farine et le sel fin dans un saladier.

20171111_113637

Versez l'eau tiède sur le mélange et remuez. Malaxez la pâte entre vos mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique et qui ne colle pas. (Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d'eau, si elle colle de trop, rajoutez un peu de farine.)

20171111_114108

20171111_114136

Étalez la pâte sur une épaisseur d'un centimètre et demi environ. (Sur un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le décollement de la pâte par la suite.) Enfoncez légèrement la main de votre enfant dans la pâte à sel et coupez délicatement le tour de l'empreinte à l'aide d'un petit couteau pointu.

20171111_120645

20171111_120845

Faites plusieurs empreintes jusqu'à épuisement de la pâte, et déposez les petites mains en pâte à sel sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites un trou à l'aide d'un petit pic en bois pour pouvoir passer une petite ficelle plus tard.

20171111_122604

20171111_122609

Laissez sécher à température ambiante pendant 6h environ.

Cuisson :

Au bout des 6h de séchage, faites cuire les petits mains en pâte à sel à 80-90° au four pendant 2h. Déposez la plaque dans le four froid et allumez-le.

20171112_175903

La pâte à sel doit être bien dure partout, sinon prolongez la cuisson. Laissez refroidir.

A l'aide de papier ponce (ou une grosse lime à ongles) limez le tout pour que ça soit bien lisse.

20171112_175917

Peignez ensuite les mains à l'aide de peinture acrylique blanche. (J'ai entendu que la gouache pouvait faire craqueler la pâte à sel, du coup j'ai utilisé de la peinture acrylique.)

Laissez sécher.

20171112_181118

20171112_181142

Lorsque la première couche est sèche, ajoutez-en une deuxième. Laissez sécher.

20171112_185238

Lorsque la peinture blanche est sèche, peignez le bonnet du Père Noël en rouge.

20171112_205802

Puis à l'aide de peinture rose, formez un ovale rose qui représente le visage du Père Noël.

20171112_211006

Formez les cheveux et la barbe du Père Noël avec du coton et un peu de colle transparente.

20171112_212126

Lorsque la peinture rose est sèche, faites les yeux noirs du Père Noël et son nez rouge. Mettez une nouvelle couche de peinture blanche au niveau du pompon du Père Noël au bout de son bonnet.

20171112_215314

Laissez sécher. J'ai rajouter une couche de vernis en spray sur mes Pères Noël, pour les protéger et faire un peu briller la peinture.

IMG_0235

IMG_0238

IMG_0242

IMG_0251

IMG_0270

 

A imprimer

imprimante blog Père Noel en pâte à sel

 

On va faire le sapin ce week-end (je veux toujours qu'il soit fait pour la St Nicolas). On mettra ce joli petit père Noël en plein milieu !

Posté par Me voici maman à 06:00 - - Commentaires [ 1 ] - Permalien [#]

La wishlist de Noël de ma fille de 2 ans et demi

Elle s'est bien agrandie la wishlist de Noël de ma petite par rapport à celle de l'année dernière :p

Elle joue beaucoup avec des petits personnages et ses peluches. Je lui ai donné mes anciens Sylvanians récemment, on a installé une petite maisonnette puis je lui ai donné mes taupes Sylvanians. Elle joue tout le temps avec ! Sinon, le reste du temps, c'est dînette.

Voici ce qu'on lui offrira cette année (nous, la marraine, les papis-mamies etc).

 

  • Les jouets en bois Lidl

(J'avais guetté la date et j'y suis allée à l'ouverture !)

La pizza, le gâteau d'anniversaire et le set à hamburger. Pour compléter ses fruits et légumes à découper en bois, ça va être génial ! (5.99€ chacun soit 17.97€ en tout)

4bffa694aed4375aecba09f92dae535e

7bfb11cca505aacfcf72df52e6747dd7

9b5d324b84c5cdb860cf99f63fa14ea0

 

 

 

  • La caisse enregistreuse Ikéa

Pour encore mieux jouer à la dînette ! Cette caisse enregistreuse est géniale, c'est une vraie calculatrice en plus ! J'ai acheté un lot de pièces de monnaie en plastique en plus, car les sous en papier fournis avec, ça ne durera pas... (15€)

 

 

  • Quelques figurines Peppa Pig

Bah oui, Peppa Pig... Encore et toujours. Les figurines ont la même taille que les Sylvanians à peu près, ils seront les bienvenus dans la petite maisonnette. (20€ environ.)

Sans titre

 

 

 

  • Un train

Quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait demander au Père Noël comme cadeau, elle m'a directement dit "un train". Je ne sais pas pourquoi, elle a dit ça, ni ou est-ce qu'elle avait eu cette idée. Du coup, c'est la marraine qui est de corvée de train :p On est parti sur un train en bois avec des rails en bois. Les rails sont compatibles avec ceux de chez Ikéa, comme ça si plus tard elle veut agrandir son circuit, ça sera facile :) (50€ environ)

train

 

 

 

  • Une famille Sylvania

Comme j'ai dit plus haut, j'ai donné à ma petite, des accessoires Sylvanians de quand j'étais petite. Mais je n'ai pas de personnages à part quelques taupes (j'ai joué toute mon enfance avec uniquement des taupes ^^). Donc elle aura la famille chat (avec le papa chat noir) c'est elle qui a eu un coup de coeur dans le magasin. Mamie s'occupe de ça... :) (25/30€ environ)

http://www.jouet-direct.com/p-5054131051818_30792_3-sylvanian---famille-chat-bicolore.jpg

 

 

 

  • De la pâte à modeler Play-Doh (le set glaces)

Elle fait depuis longtemps de la pâte à modeler à la crèche et elle m'en parle très souvent à la maison. L'autre mamie lui offrira un joli kit à glaces Play-Doh. Ca va être super ! (15/20€ environ)

 https://www.caverne-des-jouets.com/ori-play-doh-32917-le-glacier-gourmand-pate-a-modeler-loisir-creatif-hasbro-2281.jpg

 

 

C'est la première année où elle va vraiment prendre conscience de tout ça, j'ai hâte de voir ses yeux briller pendant toute cette période de Noël :)

 

 

Posté par Me voici maman à 06:00 - - Commentaires [ 2 ] - Permalien [#]