Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
5 juillet 2016

La varicelle

En allant à la crèche, c'était sûr qu'elle attraperait rapidement plein de maladies ! Elle se fait plein d'anticorps, quand elle ira à l'école, elle sera super costaud !

2016-07-01-11-18-28

Il y a trois semaines, une épidémie de varicelle a commencé à arriver à la crèche. Un vendredi soir, pendant le bain, j'ai vu qu'elle avait un petit bouton rouge sur l'omoplate, qui ressemblait à un bouton de moustique. Je n'ai rien fait, c'est la saison des moustiques, ça peut arriver. Le samedi, elle a dormi jusqu'à 9h le matin (elle dormi de 19h15 à 9h !!!) et elle a eu un autre petit bouton rouge sur le pied. Elle n'avait pas de fièvre, donc on s'est dit qu'elle était juste très fatiguée.

Dimanche, ce petit bouton de moustique s'est transformé en une grosse cloque avec un liquide clair à l'intérieur. Puis elle a eu sur le ventre et le dos, 5 autres petits boutons rouges.

Donc là, plus trop de doute, j'ai tout de suite su que c'était la varicelle.

Le lundi, nous avions rendez-vous chez le pédiatre pour un vaccin. J'ai donc maintenu le rendez-vous mais pas apporté le vaccin. Le pédiatre a confirmé que c'était bien la varicelle. Il a prescrit de la Biseptine à mettre sur ses boutons 4 fois par jour et a donné un sirop d'antihistaminique si jamais ça la démangeait trop.

Les 3 jours qui ont suivi, elle a eu beaucoup de nouveaux boutons sur les membres, le dos et le ventre. Très peu dans le visage, heureusement.

J'ai donné le sirop qu'à partir du 3ème jour, car elle commençait à se gratter. Le sirop est vraiment très efficace, je lui en ai donné en tout 5 jours.

Durant les 10 jours de varicelle, elle a très très bien dormi, un peu plus longtemps que d'habitude. Les siestes aussi sont plus longues (2h le matin !!) Elle n'a pas fait de fièvre, mais ça l'a beaucoup fatiguée.

Elle a pu aller à la crèche, car ils acceptent les enfants qui ont la varicelle, à condition qu'ils n'aient pas trop de fièvre évidemment. Ouf, ça m'a bien dépannée ! Mais elle était comme d'habitude, en forme avec un bon appétit ! Donc pas de soucis :)

 

2016-07-01-11-21-57

 

Petites choses à savoir :

  • Donner des douches à la place des bains.
  •  Ne pas l'exposer au soleil, pour éviter les cicatrices. (Les croûtes partent assez vite et comme on n'a pas de soleil en Lorraine, c'est facile ^^)
  •  Ne surtout pas donner d'Advil en cas de fièvre, uniquement du Doliprane. (Par chance, elle n'a pas eu de fièvre du tout. Mais certains enfants de la crèche ont eu de la fièvre plusieurs jours après l'apparition des boutons.)
  • Les enfants sont contagieux jusqu'à ce que les boutons deviennent secs et qu'ils se transforment en petites croûtes. (10-15 jours)
  •  Les boutons de varicelles n'ont pas tous la même taille : elle en a eu 2-3 très gros et les autres étaient assez petits. Il paraît que le premier bouton qui sort sera le plus gros : le sien était sur son omoplate, mais une petite de la crèche l'avait sur la joue :(

 

Ça n'est pas si contraignant que ça, finalement, la varicelle. J'espère que ce message pourra rassurer les parents des enfants qui n'ont pas encore eu cette maladie !

Publicité
Commentaires
D
...et puis surtout elle est tranquille pour la vie, car la varicelle, adulte peut être embêtante, et même plus notamment pour les femmes enceintes. alors finalement, c'est bien de l'avoir si petite ;o)
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité