Je suis tombée sur le blog de maman Louve, qui propose une potion pour apaiser les colère de sa petite, qui a exactement le même âge que la mienne. C'est une technique qui s'appelle à la base "la bouteille retour au calme" dans la pédagogie Montessori.

 

20160830_200139

20160901_072059

 

Ma petite commence aussi de temps en temps à exprimer son mécontentement quand on lui dit "non". Rien de dramatique, elle pleure juste très fort et se pose sur le sol en se faisant "lourde" pour qu'on ne puisse plus la porter. On la laisse en général faire sa colère dans son coin et au bout de quelques minutes, elle passe à autre chose. Elle fait généralement ses espèces de colères quand elle est fatiguée ou quand elle fait ses dents et qu'elle est d'une humeur de chien. Donc ça reste extrêmement rare quand même !

 

J'ai eu envie d'essayer de faire cette petite bouteille, même si je pense qu'elle est un peu petite pour comprendre le fond de la technique : Les paillettes représentent nos émotions. Lorsqu’on est en colère, on ne les contrôle plus, elles partent dans tous les sens. Et puis on s’apaise, et nos émotions retrouvent leur place, tout comme les paillettes. La tempête de nos émotions est bien illustrée par la tempête de paillettes provoquée par l’enfant qui secoue sa bouteille.

Même si elle ne peut pas tout comprendre, regarder les paillettes qui tombent la fascine, et elle arrête de pleurer tout de suite, c'est assez magique en fait.

 

Les potions au repos...

20160830_200048

 

Les potions en pleine tempête !

20160830_200056

 

 

J'ai préparé 2 potions, car je voulais tester la version avec du colorant alimentaire rouge et du colorant alimentaire bleu. Dans la vraie version, il faut utiliser de la colle à paillette ou de la colle liquide transparente, car ça ralenti la chute des paillettes. Mais je n'ai mis que de l'eau et ça fonctionne très bien.

 

Ingrédients :

- Eau
- Paillettes
- 1 goutte de colorant alimentaire (pour accentuer l'effet "potion magique")

- Super glue (pour bien fermer le bouchon)

 

Recette :

Dans une jolie petite bouteille ou un petit flacon, déposez des paillettes et une goutte de colorant alimentaire. Remplissez avec de l'eau et secouez ! Pour être sûre que ma petite ne puisse pas ouvrir la bouteille, j'ai mis de la Super Glue tout autour du bouchon avant de refermer la bouteille. Impossible à ouvrir !!!

 

 

J'adore en tout cas, c'est joli comme tout et ça lui plaît, elle est fascinée par les paillettes !

 

20160901_072059

20160901_072104

 

 

Et chez vous, comment vous faites pour calmer les colères ?