Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
17 novembre 2016

Petit bilan à 19-20 mois

Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de ma petite ! Elle va très bien ! Elle aura 20 mois le 25 novembre.

En ce moment, elle est de super humeur tout le temps. Tout va bien, elle dort bien, elle mange bien et tout la fait rire. Tout !

Elle commence à faire le clown. Elle fait une tête de chipie en nous regardant du coin des yeux, et elle se marre. Elle sait que ça nous fait rire. Elle voit un crocodile dans un livre, par exemple, elle crie "croooo" en rigolant tout fort de joie !

Elle fait quelques bêtises, elle touche des objets en sachant qu'elle n'a pas le droit : la télécommande, mon portable, les croquettes du chat... Elle se dispute elle-même en disant "non non non" en faisant le geste avec le doigt. Puis elle se sauve en courant avec la télécommande dans la main, en rigolant. Oui, une chipie ! C'est dur de rester sérieuse, parfois !

 

La "nune" !

20161115_134546

 

Les repas

Elle a un très bon appétit en ce moment. On lui demande "tu as faim ? Tu veux aller manger ?" Elle dit "oui" et court dans la cuisine chercher sa bavette et montre la chaise haute.

  • Matin : Un gros biberon (350 ml) avec une cuillerée de céréales au cacao
  • Midi : 250 g de purée + 25 g de viande (elle finit rarement) + quelques pâtes ou pommes de terre qu'elle grignotte à côté. En dessert 2 Petit-Suisse.
  • Goûter : 1 compote + 1 yaourt + parfois un bout de gâteau (elle refuse très souvent) Elle a découvert des pains d'épices, ça elle adore !
  • Soir : Un bol de soupe ( 250/300 g) + 1 petit fromage (ou un pic-croque = un petit fromage avec des gressins) + 180 ml de lait + parfois un fruit (un bout de pomme, un kiwi, une clémentine)

Dans la journée, elle a une collation en fin de matinée de temps en temps : le croûton du pain ou bien quelques bretzels. Les gâteaux c'est pas ça. Le week-end elle prend le petit déjeuner avec nous dans la cuisine, après son biberon. Elle veut goûter du pain avec de la confiture. Elle mange un mini-bout parfois, mais la plupart du temps, elle tourne la tête en disant " a puf" (veut plus). On force pas, évidemment, on lui propose. Mais le sucré, c'est pas ça.

Après le goûter aussi on lui propose quelque chose : un morceau de brioche, un gâteau. Elle n'aime pas. Pas contre, lécher le chocolat du pain d'épices ou bien manger un morceau de Kinder (la petite barre), ça oui. Donc de temps en temps, elle grignotte un bout de chocolat. Par contre, elle a craché un gâteau au chocolat.

A la crèche, elle mange bien également. Elle ne mange par contre jamais les crudités et boude souvent les légumes. Le soir elle a toujours une bonne soupe, comme ça on est sûr qu'elle a une bonne dose de légumes quand même.

Voilà ce qu'elle mange. Et chez vous ? J'ai pas trop de points de comparaison en fait, que mangent vos enfants ?

 

Le sommeil

Ma petite dort toujours très bien la nuit. Elle a pleuré quelques fois la nuit ces derniers temps, mais en se rendormant tout de suite. Elle fait peut-être des mauvais rêves. On la couche à 19h30 en moyenne. Un peu plus tôt en semaine (19h, comme je la réveille à 7h15 le matin) et plus vers 20h le we (elle dort jusqu'à 8h30 le lendemain). En moyenne elle dort 12h.

La journée, elle ne dort plus le matin, ou alors exceptionnellement une heure la matinée. L'après-midi, elle dort en général de 13h à 15h. A la crèche un peu moins et le week-end parfois 13h-16h. Elle récupère de la crèche.

Si elle est  d'aussi bonne humeur, c'est lié à son sommeil. Elle dort bien, elle en a besoin. C'est toujours aussi simple de la coucher. On la met au lit, on ferme sa gigoteuse, on tourne le mobile et on sort de la chambre. C'est tout et ça prend 2 secondes.

J'ai eu par contre quelques soucis avec les couches. J'ai toujours acheté des Pampers. Mais nous sommes passés au Taille 6 la nuit (oui, elle fait même pas 12 kilos, on est déjà à la taille 6...), car la couche débordait de pipi systématiquement la nuit. Parfois la Taille 6 aussi fuit. Vous faites comment ??

 

"Chut ! Dodo !"

IMG_20161114_142830

 

La parole

Depuis quelques jours, elle commence à enchaîner deux mots à la suite : "encore maman", "c'est chaud maman !", ou bien "a puf nune" (on ne voit plus la lune ^^). Son vocabulaire commence à s'enrichir et elle essaye de répéter des mots. C'est super, on rigole beaucoup.

Elle parle tout le temps, toute la journée, dans son langage. Elle dispute le chat aussi, quand il perd des poils et qu'elle les ramasse par-terre : "ohhhh chaaat !" Puis quand le bébé chat de chez ma mère lui saute dessus pour jouer, elle dit "ah non non non chat !" en faisant le geste "non" avec le doigt.

 

Les loisirs, activités

  • Il faut que je fasse prochainement un article sur la télé. Car ma fille commence à la regarder (enfin pas la télé, mais youtube, c'est pas pareil ^^). Elle adore, elle montre la télé du doigt, quand elle veut qu'on l'allume. On la limite énormément, alors parfois elle râle, mais elle passe vite à autre chose. A l'âge là, c'est flippant comme elle est scotchée devant. On lui parle, elle ne nous entend même pas.
  • Elle a beaucoup de livres... Des livres musicaux, des livres avec des histoires qu'on lui raconte, des livres avec des petits objets à retrouver... Elle passe un temps fou avec des livres en main. Déjà, sur la table à langer dans sa chambre, il y a une pile de livres. Comme ça, quand on la change, quand on l'habille, quand on la coiffe, elle est calme, elle regarde des livres. C'est pratique pour nous, et elle passe un temps calme. Elle est toute fière de nous montrer des choses dans le livre. C'est un moment où on est très complices.

20161116_105253

  • Les jeux : elle a des boîtes à empiler qu'elle adore, elle fait du camion avec son Doudou, elle fait quelques puzzles, elle dessine avec des crayons gras... On fait plein de choses à la maison. Vivement Noël, car elle devrait recevoir une dînette de sa marraine, puis des playmobils. Ca changerait un peu de ses jouets de bébé. Elle grandit maintenant. Je vais commencer à faire quelques petits bricolages avec elle maintenant.
  • On sort beaucoup. On passe beaucoup de temps dehors, à courir, à attraper les chats, à faire du toboggan, marcher... Ma mamie a un jardin dans un grand quartier calme, on se promène souvent. Elle va aussi donner du pains aux canards et cygnes. Elle aime beaucoup être dehors. J'ai investi dans une jolie paire de bottes fourrées, c'est pas de trop vue les températures actuelles. Après la sieste, on sort systématiquement. Les matins aussi. Elle va faire les courses avec moi. Elle est assise dans le caddie et parfois je la laisse marcher (courir même -_-) dans les rayons, mais ça c'est vraiment quand je n'ai pas beaucoup de courses à faire !
  • Je fais beaucoup le ménage, j'ai un petit côté maniaque assez chiant, j'avoue. Et évidemment, elle m'imite. Elle passe la balayette, quand j'aspire elle prend son petit balais et m'imite en faisant "brrrr" (le bruit de l'aspirateur). Et quand on va chez quelqu'un et qu'elle boit une miette, un poil de chat, un truc tellement petit que personne le voit, elle le ramasse en faisant "bèèèèèèèè" !! A la crèche, pour Halloween, ils avaient suspendu des fausses toiles d'araignées au plafond et sur les portes. Tous les matins elle faisait "bèèèèèèè" en les montrant du doigt. Oui "bèèèè c'est sale !". Oups.Quand on lui donne une petite serviette pour s'essuyer la bouche, elle nettoie la table, sa chaise haute, le sol... Re oups...

 

Trop géniaaaaaal le dessin !

Sans titre

 

 

"Miam miam chat"

20161115_133526 

 

Son caractère bien trempé

Elle a un sacré caractère. C'est une gentille petite fille, drôle, souriante, facile et agréable, mais quand elle veut quelque chose, elle ne lâche pas l'affaire. Quand elle ne veut pas quelque chose, également.

Elle pleure assez souvent en tapant du pied de rage, quand on lui met son écharpe et bonnet. Elle ne veut pas. D'abord c'est un jeu, elle se sauve dans une autre pièce quand on lui dit de venir s'habiller. Puis quand je l'attrape, elle se débat de rage. Bon je hausse la voix et je la maintiens et je lui explique que dehors il fait froid et ça va. Par chance, elle passe vite à autre chose encore.

Quand on éteint la télé aussi, elle pleure. Elle est contrariée de temps en temps, c'est normal. Mais dans l'ensemble, elle est quand même très sage (et très drôle !)

 

20161114_221418

 

La crèche

Elle aime toujours autant y aller. Elle y va 3 jours par semaine. Le matin, quand je lui dit "on va à la crèche aujourd'hui". Elle dit "oui". Quand je la dépose, elle rentre seule dans la salle, parfois sans se retourner et sans me dire au revoir tellement qu'elle est contente de retrouver des copines.

Les repas se passent bien, elle fait des siestes assez courtes, mais elle est de bonne humeur quand même. Le soir en semaine on la couche très tôt de toute façon, donc c'est pas trop grave.

Ils font des activités absoluments géniales : des dessins, coller des gomettes, faire du vélo, jouer dehors, transvaser de la semoule dans des bacs... Elle s'amuse bien, ça lui plaît et les filles qui s'occupent d'elle disent qu'elle est gentille.

De toute façon, si ça se passait mal, elle pleurerait le matin, non ?

 

Et voilà pour ce nouveau "bilan" du mois.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité