Il y a quelques temps, on disait "pas d'écran avant 3 ans". Maintenant, les recommandations ont un peu changé : pas d'écran avant 18 mois et une heure d'écran maximum par jour pour les enfants de 2 à 5 ans. C'est une moyenne bien évidemment.

Je ne suis pas du tout pour les tablettes pour les enfants. On n'en n'a pas, on n'en veut pas. Pas à son âge, on verra ça plus tard. Il existe des tablettes pour les bébés, on n'aura pas ça chez nous.

Chez nous, la télé n'est jamais allumée, on ne la regarde pas. Le papa et moi, nous avons chacun notre ordi et smartphone. Mais la télé, on n'a pas pour habitude de l'allumer. Chez certaines personnes, la télé est allumée pour avoir un "bruit de fond". Chez nous on a la radio, un CD, des chansons pour enfants, des chansons pour moi ( :D ) ...

Quand je parle d'allumer la télé, je parle en fait d'allumer Youtube, sur la télé.

 

(Henri Dès sur l'ordinateur chez mamie !)

20161126_154135

 

Que regarder ?

On a commencé avec les dessins animés de Petit Ours Brun quand elle a eu un an. Elle adorait regarder pendant quelques minutes, mais elle décrochait vite puis allait chercher un jeu. Elle n'était pas scotchée du tout. Posée dans mes bras et regarder quelques minutes Petit Ours Brun, c'était chouette. On lui mettait surtout le soir, avant le repas, quand elle était un peu fatiguée, après avoir été dehors et avant d'aller manger. C'était un petit temps calme.

Puis on a commencé à mettre des comptines sur la télé (les chanson d'Henri Dès, que j'écoutais quand j'étais petite, par exemple.) Elle rigole, elle tape des mains, elle dit "encoooooore" quand elle veut écouter une chanson une deuxième fois. Et pendant ce temps, elle est scotchée à la télé. On lui parle, elle ne détourne même pas la tête, elle est absorbée. Franchement, c'est flippant ^^

On a aussi essayé Peppa Pig, mais elle dit "a puf" (pour "je veux plus"). Donc on l'enlève. Récemment, j'ai trouvé un petit feuilleton de 5 mn qui s'appelle "Minuscule". C'est un petit programme sans parole, juste avec de la musique. On voit des insectes dans la nature. L'épisode avec les coccinelles qui se font des bisous la fait rire. Les bruitages des insectes sont trop drôles. Je crois que c'est tiré d'un long métrage à la base. Il y a plusieurs épisodes, je crois que ça lui plaît.

J'ai des fois zappé sur Gulli (la seule chaîne jeunesse qu'on capte) mais c'est pas du tout pour elle. Y'a des dessins animés affreux, des pubs, une horreur.

 20161126_154005

 

Pourquoi lui mettre la télé à son âge ?

- Parce qu'elle aime bien. C'est un jeu parmis tant d'autres.

- Parce que je suis souvent seule avec elle et qu'elle ne dort plus le matin. Quand je file à la douche le matin, je lui allume la télé et j'ai le temps d'aller tranquillement à la douche. Sinon elle est derrière la porte de la douche et elle m'appelle. C'était un peu compliqué.

- Parce que le soir elle est fatiguée avant le repas, et que ça lui fait un temps calme après être sortie.

- Parfois quand elle mange, on lui met des comptines sur l'ordinateur (toujours Youtube). Je peux lui donner à manger facilement. Elle pioche avec sa cuillère, et moi je lui donne avec une autre cuillère. Quand les repas sont un peu difficiles, c'est une bonne solution pour qu'elle mange. Parfois à la place de Youtube, je cherche un livre. Ça marche bien aussi.

- Pendant le repas le soir, elle est parfois grognon/fatiguée. Et si on lui met des comptines sur Youtube, le repas se passe dans le calme. Parfois on lui cherche un livre, ça fonctionne bien aussi.

 

(La chanson du crocodile !)

Sans titre2

 

Les week-ends ou bien les jours où je suis en rtt, elle a un peu la télé le matin quand je prends ma douche et en fin de journée, avant le repas. Donc c'est pas une heure de télé par jour, mais ça se compte plutôt en quarts d'heure.

Elle pleure assez souvent quand on éteint la télé et elle dit "encooooore". Elle passe vite à autre chose, quand même, les crises sont de courtes durées. Pour l'instant ;)

 

Et chez vous ? Vous êtes anti-télé ?  Qu'est-ce que vos petits regardent ? Vous avez des conseils ? Des idées de dessins animés pour les petits ?