Père Noël en pâte à sel (empreinte de la main)
Voici un adorable petit Père Noël réalisé avec l'empreinte de la main de ma petite en pâte à sel. Voici un joli petit bricolage facile à faire pour accrocher dans le sapin ! J'ai trouvé l'idée sur Pinterest.
Matériel :
Pâte à sel :
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d'eau tiède
Peinture et accessoires : (J'ai utilisé la peinture acrylique, j'ai entendu que la gouache pouvait faire craqueler la pâte à sel.)
- Peinture blanche
- Peinture rouge
- Peinture rose
- Peinture noire
- Coton
- Colle transparente
- Rafia ou ficelle (pour accrocher dans le sapin)
- Vernis en spray (facultatif)
Marche suivre :
Versez la farine et le sel fin dans un saladier.
Versez l'eau tiède sur le mélange et remuez. Malaxez la pâte entre vos mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique et qui ne colle pas. (Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d'eau, si elle colle de trop, rajoutez un peu de farine.)
Étalez la pâte sur une épaisseur d'un centimètre et demi environ. (Sur un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le décollement de la pâte par la suite.) Enfoncez légèrement la main de votre enfant dans la pâte à sel et coupez délicatement le tour de l'empreinte à l'aide d'un petit couteau pointu.
Faites plusieurs empreintes jusqu'à épuisement de la pâte, et déposez les petites mains en pâte à sel sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites un trou à l'aide d'un petit pic en bois pour pouvoir passer une petite ficelle plus tard.
Laissez sécher à température ambiante pendant 6h environ.
Cuisson :
Au bout des 6h de séchage, faites cuire les petits mains en pâte à sel à 80-90° au four pendant 2h. Déposez la plaque dans le four froid et allumez-le.
La pâte à sel doit être bien dure partout, sinon prolongez la cuisson. Laissez refroidir.
A l'aide de papier ponce (ou une grosse lime à ongles) limez le tout pour que ça soit bien lisse.
Peignez ensuite les mains à l'aide de peinture acrylique blanche. (J'ai entendu que la gouache pouvait faire craqueler la pâte à sel, du coup j'ai utilisé de la peinture acrylique.)
Laissez sécher.
Lorsque la première couche est sèche, ajoutez-en une deuxième. Laissez sécher.
Lorsque la peinture blanche est sèche, peignez le bonnet du Père Noël en rouge.
Puis à l'aide de peinture rose, formez un ovale rose qui représente le visage du Père Noël.
Formez les cheveux et la barbe du Père Noël avec du coton et un peu de colle transparente.
Lorsque la peinture rose est sèche, faites les yeux noirs du Père Noël et son nez rouge. Mettez une nouvelle couche de peinture blanche au niveau du pompon du Père Noël au bout de son bonnet.
Laissez sécher. J'ai rajouter une couche de vernis en spray sur mes Pères Noël, pour les protéger et faire un peu briller la peinture.
A imprimer
On va faire le sapin ce week-end (je veux toujours qu'il soit fait pour la St Nicolas). On mettra ce joli petit père Noël en plein milieu !