Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
23 janvier 2018

Petit bilan à 34 mois, juste avant ses 3 ans (sommeil-propreté-tétine)

Dans 2 mois, ma petite aura 3 ans. J'ai eu envie de faire un petit bilan avant ses 3 ans. Un petit bilan niveau propreté (hum hum) et niveau sommeil ! J'ai une petite marmotte à la maison.

 

20180115_090714

 

 

Sommeil

Ma fille est une marmotte. Avant les fêtes de Noël, elle était fatiguée. Le matin, on doit se lever à 7h15, elle aurait bien dormi encore plus ! Mais on la couche à 19h30, avant, c'est impossible, je la cherche à la crèche qu'à 18h ! Alors pendant les vacances et encore aujourd'hui quand je ne travaille pas, Mademoiselle dort 13h. Oui, de 20h à 8h45 le matin. L'après-midi, elle dort encore de 13h30 à 15h30. Elle dort pratiquement 15h par jour, finalement.

Le reste de la journée, elle rigole. Bah oui, elle n'est pas fatiguée du coup. En général, si elle râle, si elle chouine ou fait des petites crises, faut pas chercher, c'est qu'elle est crevée.

La seule petite différence par rapport aux derniers mois, c'est qu'elle a besoin de ses deux veilleuses : son fameux pingouin Pabobo et une veilleuse la Reine des Neiges qui restent allumées 12h dans son lit. Elle a peur du noir, elle dit qu'il y a un loup dans sa chambre. Alors je lui donne son P'tit Loup Auzou en peluche en lui disant "oui il est là ton loup, il dort avec toi". Et en général, aucun soucis. Puis parfois, elle appelle en disant qu'elle veut faire pipi...(avant qu'elle s'endorme le soir, jamais pendant la nuit.)

Ma fille a toujours les barreaux à son lit. On avait acheté un lit évolutif (70 cm sur 140 cm) auquel on peut ôter les barreaux. On va les enlever prochainement. Elle n'a jamais essayé de sortir du lit, ni réclamé à sortir... Du coup on a laissé les barreaux. De toute façon, étant donné qu'elle ne veut pas quitter sa gigoteuse, ça presse pas ^^ (La couette, rien à faire, elle la prendra plus tard, elle dit "quand je sera plus grande".)

Pour ses 3 ans dans 2 mois, on va modifier sa chambre et lui faire une chambre de grande fille.

 

(Elle se cache le matin pour me faire une blague)

20180111_083426

 

Propreté

Bon, à presque 3 ans, il serait temps qu'on enlève les couches, hein ? Elle fait pipi sur les toilettes depuis quelques temps, elle réclame pour y aller, à la crèche aussi. Par contre pour le caca, elle veut le faire uniquement dans la couche. Ca la gêne, elle veut ensuite qu'on change directement sa couche. Je lui dis qu'il faudrait faire ça aussi aux toilettes. Et elle dit à chaque fois "mais quand je sera plus grande, je fera caca aux toilettes comme Papa et Maman". Bon. On a fixé le "quand je sera grande" à 3 ans. Fin mars, on vire tout.

J'ai pas trop trop envie de forcer, de peur qu'elle se braque. On verra...

 

La tétine

Je n'ai pas prévu de lui enlever pour l'instant. Elle sait que la tétine doit rester au lit, mais elle la prend quand elle est fatiguée ou bien dans la voiture. J'évite de l'emmener quand on sort en ville ou bien quand on va faire les courses, sinon elle la réclame. A la crèche aussi ils disent que la tétine doit rester au lit.

On lit quelques livres sur la tétine, puis elle nous a dit "moi je suis encore un bébé, je veux la tétine". Elle a de la répartie, non ? ^^

 

Alimentation

En ce qui concerne la nourriture, nous n'avons aucun problème. Elle mange de tout, très bien. Si un jour elle mange moins, c'est qu'elle est malade. Elle n'aime toujours pas la plupart des gâteaux et ne mange pas de riz. A part ça, aucun problème.

Elle prend toujours uniquement son biberon le matin et un tout petit après le repas du soir. Elle le réclame, elle aime bien. Parfois, elle dit "moi je suis encore un bébé" et elle veut qu'on la porte dans nos bras pour lui donner le biberon, comme un bébé. Elle adore et nous aussi <3

 

Parole et tout le reste

Sinon, pour tout le reste, c'est une petite fille très drôle, très bavarde et très câline.

Elle parle très bien, fait des phrases construites, et connaît beaucoup de vocabulaire. Elle dit des phrases du genre : "Rogarde Papa, j'ai mis la couverture à Petit chat comme ça il n'a pas froid". Puis elle essaye de répéter les mots qu'elle prononce mal jusqu'à ce qu'elle sache les prononcer correctement. Y'a juste "J'arrive" (qu'elle prononce "J'avire") qu'elle n'arrive pas à dire. Elle sait dire "ornithorynque" et "hippocampe" mais pas "j'arrive", quoi ^^

Le pédiatre aussi nous a dit qu'il trouvait qu'elle parlait bien. Il m'a même demandé si tous les enfants de son âge qui étaient déjà propres, parlaient aussi bien qu'elle ? Non, c'est vrai. Je dois arrêter de stresser avec cette couche ^^

 

20180118_093400

 

A bientôt pour le bilan des 3 ans !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et j'ai l'impression de voir ma fille quand je lis vos descriptions. Elle va avoir 3 ans cet été, est très éveillée et fait des phrases, elle connaît les couleurs (jusqu'au marron et violet). Elle commence à faire des puzzles depuis novembre dernier, elle arrive à faire des 35 pièces toute seule. Je me pose des questions car je ne la pousse pas...<br /> <br /> Quand vous dites que votre fille faisait des phrases, est ce que tous les sons étaient compréhensibles?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre retour et bon dimanche
Répondre
L
Bonjour, votre fille cest le copier coller de votre fils il parle super bien depuis ses 16 18 mois mais niveau proprete il ne veut pas et ça fait deux semaines qu'il ne veut plus de sa tétine :)
Répondre
M
Super évolution de ta puce! La mienne a 6 mois de moins que la tienne elle fait de phrases mais c’est pas aussi clair! Et elle est presque propre! Elle a encore quelques oublis! <br /> <br /> Sinon en jeu elle adore jouer avec la poupée (l’habiller la baigner lui donner à manger!...) et surtout jouer à sa cuisine et nous faire goûter ses préparations....
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité