Est-ce que vous faites un arbre de Pâques chez vous ? Moi oui, c'est une tradition depuis que je suis enfant. Avec une belle branche de noisetier tortueux, quelques oeufs, lapins, fleurs à accrocher et le tour est joué ! Cette année, j'ai fait des oeufs en pâte à sel avec ma petite.
Matériel : (Pour une quinzaine d'oeufs)
Pâte à sel :
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d'eau tiède
Peinture :
- Peinture gouache de différentes couleurs
- Paillettes
- Fil de fer doré (ou autre ficelle)
- Papier sulfurisé
- 1 plaque de four
- 1 emporte-pièce en forme d'œuf
Les étapes :
Prépare la pâte à sel : Versez la farine et le sel fin dans un saladier. Versez l'eau tiède sur le mélange et remuez. Malaxez la pâte entre vos mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique et qui ne colle pas. (Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d'eau, si elle colle de trop, rajoutez un peu de farine.)
Étalez la pâte à sel sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'un demi centimètre environ.
Découpez de œufs dans la pâte à l'aide de l'emporte-pièce.
Déposez les œufs au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites un petit trou sur le haut de chaque œuf à l'aide d'un petit pic en bois, pour pouvoir passer un petit fil par la suite.
Laissez sécher les œufs sur la plaque pendant 3h.
Cuisson :
Au bout des 3h de séchage, faites cuire les oeufs en pâte à sel à 90° au four pendant 2h. La pâte à sel doit être bien dure partout, sinon prolongez la cuisson. Laisse refroidir.
Lorsque les œufs en pâte à sel sont bien froids, vous pouvez les peindre et les saupoudrer de paillettes.
Laissez-les sécher puis passe un petit fil de fer dans le trou. Accrochez les œufs dans l'arbre de Pâques !
Bonne journée !
j'ai essayé la pâte à sel quand me Fille a eu un an, mais ce n'était pas une très bonne recette, je suis tentée de recommencer avec la tienne ! merci !