Quand ma fille a eu 3 ans fin mars et elle prenait encore beaucoup la tétine. La nuit, devant la télé, quand elle était fatiguée en fin de journée... Quand on sortait se promener ou faire des courses, on la laissait à la maison depuis quelques mois. Elle pouvait emmener son doudou ou une peluche (son dragon). Mais pas la tétine. Elle le savait, ça fonctionnait bien.

J'avais entendu parler sur le net du "Machouyou", un morceau de silicone que l'enfant utilise à la place d'une tétine. Au début je n'ai pas voulu l'acheter, 15€ c'est assez cher, j'avais pas envie de dépenser cette somme pour un objet qu'elle n'allait peut-être pas vouloir. Puis j'ai changé d'avis et j'ai acheté un Machouyou. Alors déjà, cet article n'est PAS sponsorisé, je vous partage juste mon expérience. Je me suis dis, elle a 3 ans, plus de couche, on va essayer de se séparer de la tétine aussi.

20180515_183019

Avant de recevoir le Machouyou, j'avais dit à ma fille qu'on allait bientôt enlever ses tétines et qu'elle aurait un Machouyou de grande. Je l'ai reçu, je l'ai lavé et je lui ai donné. Elle l'a pris, du coup j'ai enlevé ses tétines. Voilà c'est tout.

 

Le soir elle m'a dit :

- "Elle est où ma tétine du lit ?"
- "Je l'ai rangée, tu as le machouyou maintenant, comme les grandes"
- "Ah bah oui, j'ai 3 ans".

Et elle a dormi.

 

J'en ai racheté un pour laisser à la crèche. Ses tétines sont dans une boîte, mais je ne les jetterai pas. Elle en a plusieurs, je lui les donnerai quand elle sera grande ^^

 

 Il y a un petit trou pour y passer un ruban, un attache-tétine etc.

20180502_171504

 

En gratouillant son "coin rose" et avec ses dragons et chats.

20180502_171529

 

 

Un peu plus d'info sur le Machouyou...

Le Machouyou a été inventé par un chirurgien dentiste et il est entièrement made in France. Il sert également à aligner les dents des enfants à partir de 2 ans. Ma fille a les dents assez avancées et pas du tout alignées, à cause de la tétine. On le sait. Ça n'est pas grave vu que se sont ses dents de lait, mais bon, la machoire est avancée aussi. Alors si on peut lui éviter quelques mois d'orthondontie, autant essayer ! J'ai pris ses dents en photo (son sourire) le jour où je lui ai proposé le machouyou, puis je referai une photo dans quelques semaines.

 

 

Au départ

20180424_173530

 

 

Au bout de 20 jours

(Dents moins avancées, l'écart se resserre)

20180509_155120

 

Au bout d'un mois et demi 

2018-05-15-20-11-29

 

La suite dans quelques mois, si d'ici là elle n'a pas laché son Machouyou ;)

 

 

Voici la vidéo faite par la marque.

 

Je vous mets le lien vers le site, si ça vous intéresse : https://www.machouyou.com/

 

 

Conclusion

J'avais envie de vous parler de mon expérience, parce que chez nous, ça a très bien fonctionné. Je lui ai bien expliqué que la tétine n'était pas bonne pour ses dents, que c'était surtout pour les petits bébés qui n'avaient pas de dent normalement. Je lui ai aussi dit que bientôt, elle irait à l'école et qu'on ne pouvait pas emmener sa tétine à l'école.

Par contre, comme dans le livre de "P'tit loup n'a plus de tétine", elle pourrait garder toujours, toute la vie, ses doudous et ses peluches. Elle m'a demandé si un jour j'allais prendre son doudou, je lui ai bien expliqué que c'était juste la tétine. Elle a compris et elle a serré ses doudous en disant : "mes doudous adorés".

 

Le plus important, c'est que tout se soit fait en douceur, sans pleur, sans énervement. On a ôté la tétine aussi facilement que la couche, finalement.

 

Cet article n'est pas sponsorisé, j'ai juste partagé mon expérience, si ça peut aider des parents...