Ce mois-ci, dans nos lectures préférées du mois, il y a un livre qui a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, un classique de la littérature jeunesse, et deux nouveautés de deux de mes auteurs jeunesse préférés ;)
C'est pour qui ?
Le duo Michaël Escoffier / Matthieu Maudet est un vrai bonheur. Dans cette histoire, un petit garçon ne veut pas manger sa soupe. Sa maman le menace d'appeler le loup... Puis quand le loup arrive, il ne veut pas manger le petit garçon. La maman menace le loup d'appeler l'ogre... Quand l'ogre arrive, il ne veut pas manger le loup mais...il veut bien manger la soupe ! Histoire répétitive dans laquelle l'enfant participe. On aime beaucoup et le dénouement est très drôle.
Irène la graine
Ahh Benoît Charlat, on adore ! Ce livre contient des rabats à soulever, l'enfant participe à l'histoire. C'est Irène une petite graine qui mange, qui se fait arroser et qui devient un jour...une belle fleur. Simple et efficace pour expliquer à l'enfant qu'une petite graine grandit et pousse.
Devine combien je t'aime
Un grand classique de la littérature jeunesse. Ce livre existe également en version pop-up en hiver. Un belle histoire entre son Papa et son petit lapin avant d'aller se coucher. Il lui demande, combien il l'aime. Je t'aime grand comme ça : de l'arbre à tes oreilles, jusqu'à la lune... Histoire tendre et magnifique.
Le crocodile de l'école
Un magnifique histoire sur le thème de la différence. Un petit crocodile est le nouvel élève de l'école, et tous ses nouveaux camarades vont lui apprendre à manger proprement, à jouer, à dessiner... Les illustrations sont trop mignonnes et toutes douces.
La couleur des émotions
Le monstre des émotions est tout barbouillé, ses émotions sont mélangées. Au fil des pages, on va découvrir les différentes émotions sous la forme de pop-up. La sérenité est un peu compliquée à comprendre pour ma fille, mais les autres émotions elle a bien compris.
C'est un beau livre sur les émotions mais on a vraiment préféré le coffret des émotions chez gründ, où les émotions sont plus simples à comprendre et plus mignonnes... Il y a la fierté à la place de la sérénité et ça ma petite a bien compris ce que c'était.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles lectures !