Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
24 octobre 2018

Nos lectures du mois #10 (à 3 ans)

Alors ce mois-ci, 3 livres de Matthieu Maudet (un de mes auteurs jeunesse favoris), une histoire de loup absolument géniale, un grand classique et un livre-jeu avec un crocodile qui cherche sa maison.

20181018_091841

Comme chaque mois, ce sont nos lectures coup de coeur, nous lisons beaucoup de livres mais ce sont ceux que ma fille a préféré (et moi aussi !).

 

Bonjour facteur

Résultat de recherche d'images pour "bonjour facteur"

C'est l'histoire d'un facteur qui s'occupe de livraisons un peu spéciales... Des livraisons de bébés animaux à leurs parents, un peu comme la cigogne dans Dumbo. Sauf que ce facteur est un tête en l'air et que ça lui arrive de se tromper. Histoire très drôle qu'on adore à la maison !

 

 

Les orteils n'ont pas de nom

Résultat de recherche d'images pour "les orteils n'ont pas de nom"

Les orteils se plaignent de ne pas avoir de nom, alors chacun leur tour, ils vont essayer de se trouver un nom. C'est un livre très drôle, ma petite l'adore. Il est pour les petits à partir d'un an !

 

 

J'y vais

 

Tout au long de l'histoire, on se demande où va aller ce petit oiseau... Plein de personnage vont l'interpeler et lui dire "attends, n'oublie pas ton parapluie/livre/chapeau..." Mais finalement, vous savez où va se petit oiseau ? Aux toilettes, évidemment ;)

 

 

Le loup ne viendra pas

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du Petit Lapin. Et il passe la journée à demander à sa maman "il ne viendra pas le loup, hein ?" Puis sa maman le rassure en disant, que non, les loups n'habitaient pas en ville. Puis le petit lapin demande "mais si il arrive à aller en ville et qu'il trouve notre maison ?" Alors sa maman lui dit que de toute façon, les loups ne savent pas prendre l'ascenceur. Et ça se passe comment durant toute l'histoire... Puis tout à la fin de la journée, quand le petit lapin se couche, ça sonne à la porte... Le petit lapin se lève d'un bond, court à la porte d'entrée et ouvre la porte au gros loup... à qui il fait un énoooorme câlin en lui disant "je savais que tu n'avais pas oublié mon anniversaire !" On ne s'attend pas du tout à cette fin, cette histoire est magnifique, un énorme coup de coeur pour cet album !! A lire aux enfants qui ont peur des loups (comme ma fille).

 

 

Pitou l'Enfant-roi

Résultat de recherche d'images pour "pitou l'enfant roi"

J'ai retrouvé chez ma mère, nos vieux livres des 3 chardons qui appartenaient à ma soeur et moi. Vous connaissez ? A la maternelle, j'avais vu plusieurs spectacle, dont mon préféré "Pitou l'Enfant-roi". C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut devenir roi, mais la sage chouette lui dit qu'il n'a pas de bâton, ni de couronne, ni de cape alors qu'il ne peut pas devenir roi. Alors Pitou va affronter les 3 dragons qui gardent ces trois objets précieux. C'est une très belle histoire. Puis c'est très drôle, parce que quelques semaines après lui avoir raconté cette histoire, j'ai appris qu'à l'école de ma fille ils allaient voir ce spectacle ! Et que la maîtresse racontait cette histoire ! Ma fille m'a même chanté la chanson ! 

Je vous conseille tous les livres des 3 chardons, pour les enfants à partir de 3 ans. 

 

 

Qu'y a-t-il derrière cette porte ?

C'est l'histoire d'un crododile qui cherche sa maison. L'enfant participe à l'histoire en traçant une porte sur la page pour que le crocodile puisse d'y glisser... Il découvre plein d'endroits où vivre, mais ça ne lui convient pas : il y fait trop froid, trop chaud etc. Puis évidemment tout à la fin, il trouve sa maison :) Ma fille adore ce livre, et moi j'ai adoré les illustrations !

 

Voici nos lectures du mois, à bientôt pour nos prochaines lectures coups de coeur, on en a énormément ces derniers temps, mes articles ne vont pas assez vite !

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité