Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
16 janvier 2019

Risotto aux épinards fait par ma petite de 3 ans

Ahh cuisiner avec ma fille, quel bonheur ! Le risotto c'est facile à faire, un enfant de 3 ans (et demi !) peut largement participer à l'élaboration de la recette. Et pour faire travailler la motricité fine, il n'y a pas mieux !!

 

20190107_200952

 

Ingrédients : (pour 4 personnes en plat complet)

- 250 g de riz rond (riz arborio ou riz à dessert)
- 2 échalotes
- 20 g de beurre
- 15 cl de vin blancs sec
- 1 L de bouillon (1L d'eau + 2 cubes de bouillon de légumes)
- 80 g de parmesan (à râper)
- Sel, poivre
- Noix de muscade

- 250 g d'épinards frais
- 10 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- Ail en poudre
- Sel, poivre

Recette :

Préparez les épinards : Équeutez les grosses tiges des feuilles d'épinards avec l'enfant. Rincez-les épinards sous l'eau à l'aide d'une passoire.

20190107_170602

20190107_170929

Coupez les épinards grossièrement à l'aide d'un grand couteau. Faites chauffer les 10 g de beurre dans une casserole et déposez les épinards en plusieurs fois. Déposez un couvercle et remuez avant de rajouter les autres feuilles d'épinards. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'ail en poudre. Lorsque les épinards sont cuits, ajoutez la crème liquide, remuez et laissez réduire à petit feu pendant 5 mn environ. Réservez.

Faites chauffer le bouillon de légumes (un litre d'eau + 2 cubes de bouillon). Il doit être frémissant pour préparer le risotto.

 

Laissez l'enfant verser le riz dans un saladier.

20190107_172721

Émincez les échalotes. Faites fondre la noix de beurre dans une sauteuse. Faites revenir les échalotes et le riz. Remuez jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé et laissez cuire jusqu'à ce que le riz devienne légèrement nacré. Laissez l'enfant remuer.

Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez-le totalement s'évaporer.

Ajoutez ensuite une louche de bouillon après l'autre, en attendant bien que chaque louche soit évaporée avant de rajouter la suivante. Remuez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson environ.

 

Pendant ce temps, laissez l'enfant râper le parmesan à l'aide d'une grosse râpe à fromage. (Elle a croqué un bout dans le bloc de parmesan, d'ailleurs ^^)

20190107_174522

 

Ajoutez alors les épinards et le parmesan râpé lorsque le riz est cuit. Poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

 

Laissez l'enfant remuer plusieurs fois.

20190108_134713

20190108_134738

 

Laissez l'enfant goûter :p

20190108_134812

 

Servez bien chaud en repas complet.

imprimante blog Risotto épinards

 

Ma fille était très fière (comme toujours) de dire que c'est elle qui avait préparé le risotto. Les enfants mangent de tout lorsqu'on les habitue depuis toujours à manger de tout.

 

Bon appétit !

IMG_7651r

 

 

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité