Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
30 janvier 2019

4 ans dans 2 mois !

J'avais envie de faire un petit bilan avant les 4 ans de ma fille. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de bilan. Elle n'est plus un bébé depuis longtemps, quand je vois son langage, l'école, et comme elle a grandit, j'ai parfois du mal à me dire qu'elle a été bébé un jour !!

20181206_164123

 

École

La rentrée à l'école s'est très passée. Elle adore y aller, elle a plein de copines et de copains. Sa maîtresse m'a dit qu'elle avait beaucoup d'avance et qu'elle préférait jouer avec les grandes sections de sa classe (c'est une classe avec des PS et des GS). Elle écoute beaucoup les consignes qu'ont les grands. Elle a beaucoup d'avance au niveau du langage (oui ça on le savait ^^) et au niveau de la motricité fine.

Parfois, elle ne fait pas la sieste, elle joue "au petit chat" avec sa copine. Puis la maîtresse lui dit que c'est une chipie.

Elle est dans une école bi-culturelle où les lundis et mardis, ils ne parlent qu'en allemand. Puis les jeudis et vendredis en français. Elle chante régulièrement des chansons en allemand et nous raconte tout ce qu'elle sait : les couleurs, les nombres, les jours de la semaine en allemand. C'est très impressionnant !

Elle emmène toujours son doudou (sa "petite soeur") à l'école, parfois dans le sac, parfois sous le bras. Elle en a besoin, même les jours où elle ne fait pas la sieste à l'école.

Depuis quelques jours, lorsque je la dépose au périscolaire le matin, elle a des petites larmes aux coins des yeux et elle me dit qu'elle ne veut pas "faire dodo à l'école", parce qu'elle fait semblant de dormir en fermant les yeux. C'est super triste :( Je lui dessine un petit coeur sur son poignet et sur le mien, puis ça passe, je lui dis de regarder le petit coeur quand elle est triste. A mon avis elle est fatiguée et les vacances de février lui feront du bien.

20181127_081441

 

Sommeil

Quand il y a école, je la réveille à 7h15. Elle a un petit réveil mouton qui ouvre les yeux quand elle a le droit de se lever. C'est bien pratique, elle arrive un peu à se repérer comme ça. Quand il n'y a pas école, elle se réveille vers 8h. Pendant les fêtes de Noël, elle se réveillait à 9h30 voire 10h !! (En allant au lit à 20h !!!)

Tous les soirs quand il y a école le lendemain, elle va au lit à 19h15/30. Le week-end ou bien les vacances scolaires on la couche à 20h. Elle a encore besoin de ses 12h minimum de sommeil la nuit.

Les après-midi, quand on est à la maison (lundi-mercredi-jeudi et weed-end) elle fait des siestes d'environ 1h30. A l'école pas toujours et parfois pendant les vacances elle ne l'a pas faite. C'est un peu compliqué le soir elle s'écroule de fatigue à table. Donc bientôt 4 ans mais les siestes encore nécessaires !!

Oui, c'est une marmotte et c'est tant mieux, parce que le reste de la journée elle est de bonne humeur et rigole tout le temps ! 

20181205_173431

 

Loisirs/jeux

- Ma fille a découvert les puzzles récemment. Plus petite, elle n'aimait pas du tout en faire. Maintenant (merci l'école) elle peut passer des heures à en faire. Elle fait les puzzles de 49 pièces. Tous les autres sont trop faciles, elle les fait en 2 minutes et elle adore ça !

- Nous faisons aussi beaucoup de jeux de société, elle en a reçu plusieurs à Noël : le cochon-qui-rit, qui est-ce ?, Licorne dans les nuages, Mémory, Attrape-souris (mon ancien jeu !) et plein d'autres encore. Elle adore jouer. Par contre, oui, elle pleure dès qu'elle perd !

- Elle joue toujours avec sa dînette, elle adore faire à manger à ses peluches dragons ou bien à notre chat ou même à nous : "tiens maman, je t'ai fait un gâteau et une pizza et une tarte aux marrons" ^^

- Mais je pense, ce qu'elle préfère par-dessus tout c'est l'alphabet ! Réciter l'alphabet, l'écrire, reconnaître les lettres, écrire des mots, faire des cahiers d'écriture... Depuis cet été c'est incroyable ! Elle demande "comment on écrit "Carotte", par exemple. On lui épelle le mot et elle est toute fière. C'est impressionnant. Elle sait écrire plusieurs mots toute seule : son prénom, le mien Eva, Papa, Maman. Elle s'entraine aussi à écrire des lettres en minuscule dans un cahier-ardoise et c'est absolument incroyable comme elle est appliquée.

- Elle aime aussi cuisiner avec moi. Dès qu'elle me voit dans la cuisine, elle court chercher son tabouret en criant "atteeeends je t'aide !". Quand on a un peu le temps, je la laisse cuisiner avec moi. Parfois non, malheureusement c'est souvent la course le soir...

- Elle aime regarder des dessins animés, comme tous les enfants ! Nous n'avons pas la télé, enfin pas les chaînes, quoi. Nous avons Netflix et un disque dur avec des Walt Disney. Elle aime les Pyjamasques, la Reine des neiges, évidemment Dragon (le 3, avec Krokmou, on est allé le voir dimanche au cinéma en avant-première !!), Cendrillon, la Belle et la Bête, Merlin l'enchanteur et Aladdin.

- Elle aime jouer avec son doudou dragon rouge qu'elle appelle "Petite soeur". Elle l'emmène partout, lui fait goûter ses repas, elle l'emmène faire pipi avec elle, elle l'emmène aux courses. Entre sa Petite soeur dragon, son Crokmou en peluche et ses playmobils dragons, c'est un peu le festival des dragons tous les jours. Un jour, elle m'a dit : "moi j'aime pas les princesses, j'aime juste les dragons, c'est normal, je suis la maman de tous les dragons". Ok, à ses 5 ans je lui montre Game of thrones ^^ 

20190119_125304

 

 Caractère

Ma fille est très gentille et très sage. Elle a aussi un caractère, quand elle ne veut pas quelque chose, on le sait. Mais depuis longtemps elle ne fait plus de colère et parfois elle fait des crises de contrariété. Je la laisse s'isoler pour qu'elle se calme. Puis quand elle va mieux elle revient et me dit "pardon maman que j'ai fait une crise". Ou des fois "promis je fera plus jamais de crise de bébé parce que je suis une grande." C'est trop chou !

Puis quand elle est mal lunée, parfois elle ne dit pas bonjour. Je lui dit "tu sais ce qu'il se passe quand tu n'es pas polie ?" Et directement elle me dit "oh non maman, je ne veux pas l'histoire de T'Choupi !!". Oui, sa punition, c'est de lui raconter "T'Choupi n'est pas poli" le soir avant d'aller dormir à la place d'une histoire qu'elle aurait choisie. C'est une punition affreuse non ? Mais c'est efficace :p

Sinon elle a également beaucoup d'humour. Elle comprend le second degré (Papa fait beaucoup de blagues), elle nous fait aussi des blagues.

 

Elle danse avec sa Petite Soeur dragon <3

20190124_130012

20181206_180051

 

Pour résumer...

Elle aime : les dragons, les robes qui dansent, faire du trampoline, les livres, écrire des mots, découper des feuilles, dormir, manger, jouer au petit chat avec ses copines, faire du toboggan, sauter dans les flaques d'eau, manger de bonbons, chanter, jouer à cache-cache, faire du vélo et de la trottinette, les chats (surtout le nôtre qu'elle appelle "Mon Jiraiya adoré"), dire des mots d'amour à longueur de journée ("Maaaaaman je t'aiiiime jusqu'à la lune" / chanter "Petit Papa d'amour" sur l'air de "Petit Papa Noël"), faire le clown, dormir, tous les animaux (les insectes compris), se déguiser, regarder un dessin animé avec tous les doudous de sa chambre...

20181126_154544

 

Elle déteste : qu'on lui lave les cheveux, quand ses doudous sont dans la machine, faire des longs trajets en voiture, les betteraves rouges, quand on la dispute ou bien quand on lui dit quand on n'est pas content pour quelque chose (elle pleure tout de suite en disant "tu m'as disputéééée"), les chasseurs (qui lui font peur dans les histoires), le Père Fouettard, avoir un petit fil qui dépasse sur un vêtement, voir une saleté sur le sol "Maman, tu peux nettoyer le couloir y'a une saleté" -_-), les méchantes sorcières dans la Petite Sirène et dans Blanche-Neige.

 

Enfin voilà, bientôt 4 ans, pleine de vie et pleine d'humour <3

 

 

Snapchat-1635881311

 

Publicité
Commentaires
S
Tous mes Voeux de Bonheur à cette merveilleuse Hanaé !<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois reconnaître ma Fille, mot pour mot !<br /> <br /> A part que la mienne aime l'histoire de Tcoupi n'est pas poli.. mince..l'idée de l'utiliser comme punition était géniale !<br /> <br /> Qu'elle fait de la plasmacar au lieu de la trotinette;<br /> <br /> qu'elle rêêêêve d'avoir un chat, qu'elle appelerait Caramel :)<br /> <br /> qu'elle fait des "caprices" au lieu de "crises";<br /> <br /> et qu'elle a peur des insectes ! hihihi !<br /> <br /> Mais tout le reste, pareil ! et même l'âge ! :-)<br /> <br /> Serait-ce les origines alsaciennes ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle Vie à Vous !
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité