Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
13 mars 2019

Nos lectures du mois #14 (à partir de 3-4 ans)

Voici un nouvel article sur nos lectures préférées du mois. Un grand auteur/illustrateur jeunesse est décédé, Tomi Ungerer, nous avons lu l'album que je préfère... Puis quelques nouveautés.

inCollage_20190312_135042596

 

 

 

Le géant de Zéralda

Géant de Zeralda (Le)

Le géant est un orgre qui ne se nourrit que d'enfant. Un jour, il fait une mauvaise chute et Zeralda, 6 ans, qui passait par-là, décide de soigner ce géant. Elle cuisine si bien, que l'ogre lui propose de lui faire à manger dans son château tous les jours. Zeralda accepte et depuis ce jour l'ogre ne dévore plus d'enfants. Ils se marient et vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Un grand classique de Tomi Ungerer, que j'ai lu à ma fille depuis ses 2 ans et demi.

 

 

Ne lèche surtout pas ce livre

Je conseille ce livre pour les enfants à partir de 3 ans et bien après. C'est comme un livre-jeu : un petit microbe habite dans le livre et l'enfant l'attrape pour le mettre sur son doigt, sur ses dents etc. On peut voir différentes sortes de microbes et différentes surfaces agrandies à l'aide d'un microscope. Ma fille était très impressionnée. Un vrai coup de coeur !

 

 

Le cache-cache des émotions de Petit Chat

Le cache-cache des émotions de Petit Chat

Ce livre est conseillé par l'éditeur pour les enfants à partir de 18 mois. Je l'ai trouvé plutôt compliqué, je le conseillerai pour les enfants de 3 ans, plutôt. Sur chaque page, il faut que l'on trouve "le petit chat triste" ou bien "le petit chat amoureux" sous la forme d'un cherche et trouve. Plusieurs chats sont dessinés sur chaque page et l'enfant doit trouver la bonne émotion. Les page sont cartonnées et le livre est vraiment très bien fait !

 

 

Le garçon qui avait perdu son nombril

Le garçon qui avait perdu son nombril

C'est l'histoire d'un petit qui se réveille un matin et qui s'aperçoit qu'il n'a plus de nombril. Alors il s'en va dans la jungle et demande à toutes sortes d'animaux si ils ont un nombril. Tous les animaux ont un nombril, sauf le crocodile...qui a évidemment piqué celui du petit garçon ! C'est une super histoire, pour expliquer aux enfants la différence entre les animaux ovipares et vivipares.

 

 

L'heure des Papapis

L'heure des papapis

Un jour, la maîtresse dit que le lendemain, ça sera tous les papas qui vont devoir venir chercher les enfants à l'école. Chaque papa a une autre excuse pour ne pas y aller : C'est l'heure de la sieste du lion, c'est l'heure où le suricate fait le guet devant la maison etc. Mais les mamans ne se laissent pas faire, et si c'était plutôt un bon moment de revoir tous les copains et pas une corvée ? Le lendemain, tous les papas se retrouvent devant l'école. Et ils sont super contents de se retrouver entre copains ! Ils finissent tous au parc. Dorénavant tous les jeudis, ça sera l'heure des papas et des papis. Album rempli d'humour, un peu misogyne mais à prendre au second degré ;)

 

Voilà, on se retrouve le mois prochain pour vous faire partager nos lectures coup de coeur !

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité