Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
19 février 2020

Avoir un enfant précoce...

Suite aux problèmes de réveils nocturnes et d'insomnie de ma fille de 4 ans et demi, nous sommes allés chez le pédiatre. Il lui a prescrit un peu d'homéopathie pour l'apaiser. Puis aussi, il nous a conseillé de prendre rendez-vous chez un psychologue... Quand le pédiatre lui a demandé ce qui l'empêchaît de dormir la nuit, elle a parlé du petit garçon qui l'embête à l'école, qui lui déchire ses dessins et qui lui a crache sur ses lunettes... Nous sommes un peu tombés des nues avec le papa, car elle ne nous en n'a jamais parlé plus que ça, de ce petit garçon. Il est turbulent et très souvent puni, car il fait beaucoup de bêtise et il embête sans distinction, elle ou les autres enfants de la classe. Mais Hanaé est très touchée par tout ce qu'il fait. Quand elle parlait au pédiatre elle était très nerveuse et se grattait les bras, se tirait sur ses collants... 

 

IMG_20200212_162328

 

Bref, j'ai très rapidement pris rdv avec le psychologue conseillé par le pédiatre. J'ai eu rdv dans les 10 jours. Après une heure d'entretien avec ce psychologue, il nous a dit qu'Hanaé était une enfant précoce... Extrêmement sensible, douée d'une très grande empathie, très intelligente et avec beaucoup d'imagination... Ils nous a dit que les enfants précoces avaient le sommeil perturbé, car ils se posent trop de questions tout le temps. Avec l'âge du pourquoi, il y a également le moment où l'enfant se remet en question : il prend conscience du fait que ses parents ne sont pas parfaits, par exemple et il commence à comprendre beaucoup de choses. Puis évidemment, poser des questions sur la mort.

Il a dit à Hanaé qu'elle pouvait réfléchir et se poser des questions n'importe quand dans la journée, mais que la nuit il fallait dormir. Depuis le rdv chez le psy, Hanaé dort... Avant de dormir elle dit "le docteur a dit que la nuit, on dort !" et elle dort... Nous sommes très heureux d'avoir enfin eu une explication, et qu'elle passe à nouveau des nuits sereines, avec des matins sans cerne et de super humeur...

Mais revenons sur ce qui fait d'elle une "enfant précoce"...

 

Sensibilité :

Ce petit garçon de l'école l'embête, oui, mais il embête également d'autres enfants de sa classe. Elle est très touchée et ça la perturbe beaucoup. Tout la touche énormément, elle est sensible oui, plus que les autres, oui, nous avions remarqué.

 

IMG_20200122_153438

 

Empathie :

Cela explique son extrême empathie envers les animaux par-exemple : ramasser les vers de terre sur le trottoir pour les remettre dans l'herbe, pleurer lorsque sans faire exprès elle écrase un petit drosophile (les mini-mouches qui tournent près du panier à fruits). Depuis toujours, elle aime les animaux, elle veut "protéger les animaux et les soigner" quand elle sera grande. C'est aussi pourquoi à l'école, elle est autant perturbée par ses camarades qui chahutent et qui sont turbulents.

 

IMG_20200203_115723

 

 Intelligence :

Le psychologue m'a dit qu'elle s'exprimait très bien, on nous le dit souvent, mais je n'avais pas fait plus attention que ça. Elle a beaucoup de vocabulaire et elle parle très bien. Mais je pensais que c'était lié aux livres, aux histoires qu'on lui raconte et même aux dessins animés qu'elle regarde parfois. Elle a appris à lire des syllabes toute seule donc elle sait lire quelques mots, elle a connaît son alphabet par coeur depuis très longtemps. Elle sait aussi faire des additions simples, elle a compris le truc. Quand j'en ai parlé à sa maîtresse, elle m'a dit "ça ne m'étonne pas". Oui, pas évident quand on est parent et qu'on n'a pas de point de comparaison, de savoir que son enfant sort du lot.

 

thumbnail_IMG_20200216_100823__01

 

Imagination :

Que ça soit par ses dessins ou les histoires qu'elle s'imagine, oui Hanaé a beaucoup d'imagination. Chez le psychologue justement, il y avait sur son bureau des dizaines de feutres de toutes les couleurs, elle s'est jetée dessus et a dessiné : un lion et un sapin de Noël. Récemment, elle m'a dessinée assise sur le dos d'une grenouille. Elle dessine tout le temps, partout, des choses parfois improbables. Et ses dessins sont très beaux.

 

Des corbeaux, des corneilles, des scorpions et des carottes. Et c'est Noël

IMG_20200217_100621

 

Hanaé en dragon qui porte ses bébés dragons verts et Petite Sœur en rouge. Puis un léopard (du vent sous ses pattes parce qu'il court vite), une abeille, un loup garou, une araignée et Jiraiya. Et tout le monde chante (notes de musique). 

thumbnail_IMG_20200116_183257

 

Les amis d'Hanaé : un crocodile, un col-vert, une grenouilles, des poissons, un papillon, un corbeau et une corneille. 

2020-02-18-20-13-59

 

Poser des questions :

Oui, Hanaé pose énormément de questions, tout le temps. Par exemple, lorsque l'on écoute une chanson, elle n'écoute pas simplement la chanson, mais elle va demander "pourquoi il dit ça ? Ça veut dire quoi ça ?" Dans la BO de la Reine des neiges 2 : "Pourquoi elle dit "dans cette solitude" ? Pourquoi elle se retrouve seule ?" Toujours tout analyser.

Elle pose des questions par rapport à la mort depuis longtemps aussi. Oui c'est une étape normale dans le développement des enfants, mais c'est un peu tôt. La semaine dernière, pendant les courses, au rayon du papier toilette, voici ce qu'elle m'a demandé...

"- Maman, est-ce que les animaux qui n'existent pas pour de vrai comme les licornes et les dragons peuvent quand même mourir ?
- Euh, non pas vraiment, puisqu'ils n'existent pas tu sais, c'est juste dans les livres ou les dessins animés.
- Alors moi non plus je ne veux pas exister, pour ne pas mourir." Hanaé, 4 ans et demi.

 

 

IMG_20191227_142715

 

Depuis la petite section, elle a un amoureux, un grand, il est au CP maintenant. Ils étaient dans la même classe (c'était une classe de Petits/Grands.) Ils ont eu un coup de foudre, ils ne quittent plus. J'ai sympathisé avec les parents (ils sont adorables, quelle chance <3), du coup on se voit assez souvent, les weeks-ends ou pendant les vacances. Ce petit garçon est aussi un enfant précoce. C'est peut-être pour cette raison qu'ils se sont bien trouvés ?

 

Pour nous, c'est un diagnostic auquel on n'avait pas pensé. Je pensais qu'elle avait simplement peur du noir ou bien que l'école la travaillait trop et l'empêchait de dormir, ou bien que son lit était effectivement trop petit...

 

Aujourd'hui, nous allons tous mieux : nous sommes rassurés, Hanaé dort à nouveau très bien, l'école est prévenue. Je vais lire des choses sur ce sujet qui m'est encore inconnu. Comment faire en sorte qu'elle arrive à se défendre à l'école et qu'elle puisse gérer ses émotions au mieux. Nous sommes là, elle est bien encadrée et bien entourée.

 

Ma petite fille <3

 

IMG_20200114_182645

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité