Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
30 septembre 2020

Notre herbier nature en fleurs et en plumes

Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter l'herbier que nous avons commencé au printemps cette année, pendant le confinement. Lors de nos promenades quotidiennes, nous avons ramassé des jolies fleurs. Je voulais montrer à Hanaé, qu'en les faisant sécher, elles n'allaient pas faner. Quelle surprise magnifique pour elle. Voici comment on a eu l'idée de cet herbier un peu différent...

inCollage_20200930_082133141

 

On a commencé par ramasser quelques fleurs (les plus jolies) que l'on a fait sécher entre les pages d'un gros livres pendant une semaine (voire plus pour les coquelicots par exemple.) Avec de la colle liquide, nous les avons collé délicatement sur les pages d'un carnet puis nous avons dû attendre que la colle sèche. Petite astuce pour éviter que les pages ne collent entre elles si la colle est mal séchée : déposer un morceau de papier sulfurisé (ou papier cuisson) comme un buvar.

 

Puis au fur et à mesure de nos balades cet été, nous avons commencé à ramasser des plumes, puis d'autres jolies choses de la nature, facilement collables. Hanaé voulait coller des marrons, mais bon, elle a vite compris que ça allait être un tout petit peu compliqué ^^

 

Voici donc une très belle activité à faire avec vos enfants, en 4 étapes:

  •  Ramasser des jolies choses à coller dans l'herbier
  •  Faire sécher dans un gros livre et attendre une semaine
  •  Ecrire le nom de la fleur ou de la plume
  •  Dessiner et colorier 

 

 

Le paon à 4 pattes !

thumbnail_2020-09-29-17-02-02

 

 

Le cygne dessiné avec un joli stylo blanc à paillettes

thumbnail_2020-09-29-17-03-06

 

 

La famille lapin : avec l'aide d'un imagier, car "je ne sais plus comment sont les pattes du lapin" ^^ Réalisés avec des "hélicoptère" : le vrai nom est samare, le fruit de l'érable, mais on dit tous hélicoptère, non ?

thumbnail_2020-09-29-17-04-29

thumbnail_2020-09-29-17-02-39

 

 

Nous avions aussi déjà réalisé l'année dernière sur une grande feuille, des renards en feuilles d'automne ou bien une jolie guirlande de petits fantômes avec des feuilles de chêne.

2019-11-07-13-29-09

 

20181026_194915r

 

Hanaé a encore une plume de Grand-Duc à coller et malheureusement la plus de cigogne est beaucoup trop grande pour l'herbier.

Puis cet automne, nous allons ramasser des feuilles colorées puis dessiner des arbres. J'aimerais qu'elle connaisse le nom des arbres, elle n'en connait que quelques uns actuellement. Cette activité sera très sympa !! Je vous monterai la suite de notre herbier dans quelques mois !

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité