Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
22 avril 2021

*Journée de la Terre* - La protection de l'environnement lorsqu'on a 6 ans

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de nature, d'environnement et surtout, de comment sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement. C'est la journée de la Terre ♥️

thumbnail_20210422_100607R

 

On a commencé à sensibiliser Hanaé très tôt : en faisant des balades, en observant la nature, en lui apprenant à ne pas jeter de papier par-terre, en recyclant les déchets, à réduire la consommation de viande et de produits laitiers, jardiner, ne pas gaspiller... Je vais vous parler de quelques livres coup de coeur récents, qui aident les enfants à prendre conscience à la protection de notre planète.

20210415_102358

 

Nous avons fait de belles balades récemment avec ma fille en forêt. Hanaé a maintenant 6 ans, et lorsque nous allons nous promener, elle devient "l'enquêtrice de la forêt" : elle soulève les souches pour observer les insectes, elle analyse les cacas d'animaux (en s'aidant du livre "Traces et indices" des éditions de la salamandre). C'est vraiment superbe.

Nous avons eu la chance d'observer des larves de salamandres tachetées récemment et nous sommes à la recherche de têtards. Enfin, dans la forêt, il y a de quoi faire pour s'occuper !

20210415_103329

 

Cet automne, nous avons pu observer plein de petites grenouilles dans la forêt. Hanaé leur a construit un petit abris avec des écorces. D'ailleurs, anecdote marrante, je lui dis "Regarde les bébés grenouilles !!" Et elle me dit "Maman, les bébés grenouilles sont des têtards, donc là c'est une variété de grenouille qui reste petite". Euuh oui évidemment ^^.

 

20210419_145908

20210419_150614

 

J'espère lui transmettre ma passion pour la nature et les animaux pour toute sa vie. Je pense que j'ai commencé à aimer autant la nature en regardant le dessin animé "Les animaux du bois de Quat'sous". C'était le premier dessin animé qui parlait d'écologie, d'environnement et de biodiversité. Les animaux doivent fuir la forêt pour aller jusqu'à une réserve, car des engins et buldozers sont en train de détruire la forêt, la mare etc.

Hanaé est abonnée à la Petite Salamandre depuis 2 ans (revue pour les 4/7 ans), mais je pense que l'année prochaine il faudra que je l'abonne à la Salamandre junior (8/12 ans). C'est vraiment pour moi, LA revue nature par excellence. Nous suivons tous les mercredis, "la minute nature" sur Youtube, réalisée par Julien Perrot, le directeur de la salamandre. On apprend tellement de choses ! Je lis la version adulte de la Salamandre, moi. Je lis certains articles à Hanaé, quand on cherche des informations supplémentaires sur un sujet plus complexe. Là, depuis notre rencontre avec des salamandres tachetées, j'étais bien contente d'avoir sous la main ces revues aussi complètes, car il n'existe pas de livres aussi précis et bien fait sur les salamandres tachetées.

 

Donc Hanaé a beaucoup de livres sur la nature et sur les animaux, j'en parle régulièrement dans mes chroniques "Nos lectures du mois". J'ai reçu des éditions du losange (Grenouille éditions), un superbe album pour les enfants de 5/6 ans qui m'a fait penser au dessin animé "Les animaux du bois de Quat'sous".

Le livre s'appelle "Les aventures de Rainette - La tribu des arbres et du ruisseau se révolte" (de Christian Bouchardy et illustré par Alice Pieroni).

la-tribu-des-arbres-du-ruisseau-se-revolte

20210422_084939

C'est l'histoire d'une rainette et de plein d'autres animaux qui vont se défendre contre des engins de chantiers qui viennent détruire les haies et la mare, dans laquelle ils vivent. Avec l'aide de l'auteur et de l'illustratrice, la rainette va trouver des moyens de les faires fuir. On y apprendra plein de choses sur les différentes espèces, comme les abeilles, par exemple. Le gros + de cet album, c'est qu'il va inciter les enfants à protéger la nature et à la respecter. L'album est engagé, c'est très bien. Tout ce que j'aime, comme les éditions de la salamandre.

 

 

Un autre coup de coeur récent, s'appelle "Dis, c'est quoi le réchauffement climatique ?" (de David et Olivier West)

1507-1

20210422_090552

20210422_090534

C'est la première fois que je tombe sur un livre aussi complet destiné aux plus jeunes. Je le conseille aux enfants à partir de 6 ans, avant, il est trop compliqué. Au début du livre, on parle de la planète terre et de ce qui la compose : l'atmosphère, la croûte terreste etc. Le climat a déjà beaucoup changé depuis que la terre existe : on explique ce qu'est le climat et quels sont aujourd'hui les différents climats que l'on trouve sur terre. Pour ammener le sujet du réchauffement climatique, les rayons du soleils, les gaz à effet de serre, la pollution, le méthane ("dans les prouts des vaches", dixit Hanaé), les animaux qui disparaissent ou bien qui vont disparaître à cause de tous ces changements. Tous ces sujets y sont abordés et illustrés d'une manière très simple. Hanaé qui vient d'avoir 6 ans a bien compris. Le gros + du livre, c'est qu'à la fin du livre, on parle des différentes solutions qui existent pour ralentir le réchauffement climatique.

 

 Hanaé adore le livre "Histoires nature de la Petite Salamandre" (Pascale Hédelin).

20210422_085000

20210422_085025

20210422_085051

 Le livre comporte un sommaire et tous les soirs, Hanaé peut choisir une histoire. Ce sont des histoires sur les animaux selon les différentes saisons. C'est un très beau livre, les histoires sont très chouettes et les dessins vraiment très beaux, comme vous pouve le voir. L'enfant en apprend plus, au fil des histoires, sur l'environnement des animaux, leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires. Je le conseille à partir de 4 ans.

 

Dans les dernières nouveautés qui cartonnent, il y a le dernier album du Loup : "Le loup qui aimait les arbres" (Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier).

20210422_085147

C'est le plus bel album du Loup, avec l'histoire la plus belle, j'ai trouvé ! Le loup aime la forêt, la nature, et un jour, lorsqu'un buldozer commence à détruite la forêt, il va s'allier avec tous ses amis pour le faire déguerpir.

 

Voici des plus anciens articles :

Articles sur les albums autour de Greta Thunberg

Autre article sur les albums autour de l'écologie

 

Belle journée de la Terre

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité