Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
5 septembre 2020

La rentrée au CP à 5 ans

Nouvelle année scolaire dans une école de grands ! Bienvenue en primaire !

Pour ceux qui n'ont pas suivi nos aventures sur Instagram, voici quelques nouvelles.

thumbnail_IMG_20200904_204533_266

L'année dernière, Hanaé était en Moyenne Section (MS) dans son école. Puis début d'année, elle m'a dit qu'elle avait réussi à lire la recette des crêpes à l'école. Ah bon. "Qui t'a appris à lire ?" - "Bah personne". Ah. Bon, passons. J'avais fait un grand article sur la précocité de ma fille ici, quand le diagnostique avait été posé début d'année.

Quelques semaines après, il y a eu le confinement et l'école à la maison : Le papa travaillait, je suis restée avec Hanaé presque 3 mois à la maison, dans notre appartement sans jardin. Les matins, nous faisions le travail que la maîtresse envoyait. Comme Hanaé était dans une classe de MS/GS, je lui faisais faire souvent les exercices des GS, comme elle disait que celui des MS était trop facile. Mais bon, celui des grands était trop facile aussi ^^

Elle a pleuré de rage un jour, en disant qu'elle voulait écrire en attaché, comme la maîtresse. Elle s'est entraînée sur son ardoise, puis en quelques jours, elle savait écrire en attaché. Elle a pleuré de rage car elle n'arrivait pas à faire de jolis "F", puis en elle s'est entraînée et c'était bon... Il fallait, sur les consignes de la maîtresse, faire écrire la date du jour aux enfants. Hanaé a commencé à écrire uniquement en attaché, du coup. Parfois, je lui faisais recopier des phrases ou des mots que j'écrivais en majuscule, pour qu'elle les écrive en attaché. (Pour Hanaé tout ça est un jeu, elle adore, ça n'est pas du tout une contrainte.)

thumbnail_IMG_20200407_095535

Les après-midis pendant le confinement, nous faisions du bricolage : peinture, dessins, bricolage ou de la cuisine. On essayait de respecter un rythme et d'avoir une routine, pour ne pas être complètement décalés. Hanaé a besoin de repères, surtout pour le coucher.

Au final, pendant ces 3 mois, Hanaé a fait énormément de progrès, du jour au lendemain on a vu l'évolution. Nous envoyions tout son travail à la maîtresse qui était épatée aussi. Puis nous avons commencé la lecture... Elle savait lire des syllabes, elle a commencé à relire ses albums de quand elle était petite. ("Regarde maman, je raconte des histoires à Petite Soeur et au chat !") Et en quelques semaines, elle a bien lu. Elle accroche sur les mots et sa lecture n'est pas fluide, évidemment, mais elle lit une phrase ou un texte en entier. Je lui avais offert pour ses 5 ans (fêtés pendant le confinement), un petit roman "mes premières lectures". Elle a adoré lire ce livre, ce roman de grand. Quelle fierté d'y arriver seule. C'est parti comme ça.

thumbnail_IMG_20200816_101309

thumbnail_2020-09-05-13-52-01

La maîtresse me disait qu'il existait une classe de GS/CP dans l'école primaire à côté de la maternelle, elle aimerait bien y mettre Hanaé l'année prochaine, pour que la maîtresse voit son niveau et qu'elle puisse décider de la passer directement au CP sans passer par la GS. Nous avons été d'accord, ça aurait été dommage de freiner Hanaé sur la lecture pendant encore un an de maternelle.

thumbnail_IMG_20200727_152725

Donc pour la rentrée des classes, Hanaé est allée à l'école primaire avec un beau cartable, une trousse, des crayons, gomme, feutres et toutes la liste qui avait été envoyée en juin.

Hanaé raconte absolument tout ce qu'elle fait à l'école (depuis la crèche, elle a toujours tout raconté). Le premier jour, Hanaé a levé le doigt tout le temps, parce que la maîtresse parlait du livre (couverture, titre, pages) et Hanaé savait tout : "j'étais pas timide, dans ma tête je me suis dis "allez, tu es courageuse Hanaé" et j'ai parlé à la maîtresse en levant le doigt". Puis elle m'a dit qu'elle avait lu le titre du livre "Câlinours va à l'école" et même quelques pages devant tout le monde. Donc ok, première matinée la maîtresse a déjà remarqué quelque chose ^^

J'ai décidé de prendre rendez-vous dès le jeudi pour parler d'Hanaé. Effectivement j'ai bien fait, la maîtresse a dit qu'elle la passait du coup au CP (dans la même classe, ça ne change rien), et qu'elle ferait les évaluations de CP comme les autres CP. Elle préfère faire ça tout de suite dès la première semaine qu'au bout de 3 mois, car là, elle réexplique des choses de la GS à ses nouveaux CP, pour réviser. Elle m'a dit que si en cours d'année, on remarquait qu'Hanaé le vivait mal, qu'il fallait lui dire pour qu'elle puisse la repasser en GS. Cette maîtresse est géniale et très à l'écoute. Elle a même accepté qu'Hanaé emmène son Doudou Petite Soeur dragon à l'école, au fond du sac (ou même dans son casier), car Hanaé n'arrive absolument pas à s'en séparer même une demi-journée.

thumbnail_IMG_20200901_080120

Publicité
Commentaires
L
Une super maîtresse pour une super Hanaé!
Répondre
S
Super contente pour vous ! et Bravo à Hanaé d'être aussi persévérante ! et Bravo à ses Maitresses aussi (vous et ses Maitresses d'Ecole) !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité