Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
21 avril 2021

Comment on fait les bébés ? (Sélection de livres pour les enfants à partir de 5/6 ans)

Ahh que répondre aux enfants qui posent cette fameuse question, tant redoutée par certains ? Aidez-vous des livres. Vous connaissez l'histoire de Paulo, le petit spermatozoïde ? Voici une petite sélection de mes livres préférés pour parler aux enfants de la conception biologique.

inCollage_20210414_173548062

 

 

 

Le parcours de Paulo. (Nicholas Allan)

91lVeKbVKZL

Paulo est un spermatozoïde. Dans ce livre, on va suivre toute son aventure, jusqu'à la naissance.... Le livre est mon préféré de tous les livres sur le sujet, c'est un classique à avoir à la maison. Il existe en poche à 5€. Achetez-le c'est une pépite.

On va déouvrir la vie de Paulo : il n'est pas très bon en calcul mais très bon en natation... Lorsqu'il réussi à être le premier lors de la Grande Course de Natation, il va s'enfoncer dans l'ovule puis on peut voir tout le stade du développement de l'embryon.

71UskxS44lL

81BPF34TjKL

20210414_143209

20210414_143217

20210414_150318

 Gros coup de coeur pour Paulo, que je conseille à la bibliothèque très souvent. Bon, par contre, il ne plaît pas à tout le monde ;)

 

 

Comment on fait les bébés ? Questions/Réponses. (Cécile Jugla)

51xm+5QSEIL

Ce documentaire est très complet et se présente sous la forme d'un question/réponse, comme les autres livres de la collection. D'autres sujets sont aborbés très simplement et sans tabou, en plus de la conception. Ce livre coûte moins de 7€ et il est très complet. Encore un livre à avoir dans sa biblitohèque jeunesse :)

71+60zAX5bL

71iY9TiWeTL

 

 

Comment on fait les bébés ! (Babette Cole)

20210414_142302

Voici MON préféré de tous les temps :D Un jour, les parents viennent voir leurs deux enfants et leur disent qu'ils sont prêts à savoir enfin, comment on fait les bébés. Ils expliquent qu'il y a plusieurs manières de faire, toutes plus drôles et farfelues les unes que les autres.

20210414_142342

20210414_142357

 Jusqu'au moment où les enfants prennent la parole et décident d'expliquer la chose à leurs parents : c'est là que ça devient génial, car toute la conception est expliquée et dessinée par des enfants. C'est ultra simple, c'est très drôle et vraiment très bien expliqué.

20210414_142415

C'est cette page qui pose le plus de problèmes à à certaines personnes : un kamasutra dans un livre pour enfants. Euh oui, voilà donc la fameuse page. Je la trouve géniale.

20210414_142429

Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur la conception des bébés, prenez celui-là. Ma fille l'adore et moi aussi.

 

 

L'amour et les bébés. (Pascale Hédelin)

71pAnAZ-iUL

Ce livre est également une autre pépite, qui a encore fait des polémiques stupides et inutiles. Plusieurs sujets y sont abordés : l'amour, la grossesse, la naissance, le nourrisson, la famille. Aucune image "choquante" pour les enfants, des phrases qui répondent très facilement aux questions des enfants. Le thème de l'homosexualité y est abordée, c'est d'ailleurs ça qui dérange certaines personnes. (N'allez pas lire les commentaires sur amazon, par exemple.) C'est un livre complet, d'une collection que j'affectionne beaucoup et qui mérite d'avoir une place dans la bibliothèque familiale !

20210414_135944

20210414_135959

 

 

 

En bonus :

 

Pour les plus petits :

 

Graine d'amour (Pascal Teulade)

71qxp58IYAL

graine-d-amour-3

graine-d-amour-4

Dans ce dernier livre, adaptés aux plus petits peut-être aborde plus le côté bébé que le côté conception : on voit le bébé qui se développe à l'intérieur du ventre ou bien les spermatozoïdes qui entrent dans le ventre de la maman (dessins tout mignons). J'aime beaucoup cet album pour les plus petits, je le conseille souvent à la bibliothèque.

 

Pour les plus grands :

 

L'encyclo de la vie sexuelle 7/9 ans (Jean Cohen)

L-encyclo-de-la-vie-sexuelle-7-9-ans

Attention au titre, cette petite encyclopédie ne parle que de la conception, de l'accouchement et du bébé. Pas du tout des règles ou d'autres sujets autour de la sexualité. A part ce petit couac, c'est une pépite. Tout est expliqué simplement, avec des dessins très réalistes : cellule, foetus, accouchement, cordon ombilical. Toutes ces informations sont amenées par une petite histoire de la tante de deux enfants qui est enceinte et qui raconte son parcours jusqu'à l'accouchement.  Très complet aux illustrations très réalistes, je le conseille vraiment, mais je pense plutôt vers 7/8 ans.

 

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité