Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
7 septembre 2015

Pourquoi j'ai décidé de ne pas allaiter

Bien avant que je sois maman, je savais que je ne voulais pas allaiter.

20150907_075615_2

On nous fait culpabiliser en nous disant "mais tu ne veux pas ce qu'il y a de meilleur pour ton enfant ?" Non, moi je préfère lui donner des mauvaises choses. Non mais rien à voir, sérieusement ! Je n'ai pas été allaitée non plus et c'était il y a presque 30 ans. Aujourd'hui, en 2015, il font du très bon lait maternisé. Je n'écoute pas du tout les gens que me disent ça.

Je ne suis pas à l'aise avec le fait de donner le sein. C'est quelque chose qui me dégoûte (oui, chez moi du moins, regarder une femme qui allaite ne me pose absolument pas de soucis). Le papa peut donner le biberon, et du coup on peut se reposer à tour de rôle la nuit.

De plus, j'ai repris le boulot tôt, quand Poupée avait 2 mois et demi. C'était bien plus pratique comme ça ! En plus, elle a l'habitude que d'autres personnes lui donnent le biberon, comme ses papis-mamies etc.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les extrémistes de l'allaitement, qui ne parlent que de ça et qui s'affichent partout, le sein à l'air en disant "c'est naturel !" Oui, c'est naturel, mais ça doit rester un moment intime entre la maman (les parents) et le bébé. Je n'ai jamais donné le biberon en public, ou bien une fois au calme dans la voiture.

J'avais très peur à la maternité de tomber sur des extrémistes de l'allaitement et des couches lavables, et en fait, les sage-femmes ont toujours été de mon côté et m'ont bien soutenue.

Puis, je ne suis pas sûre que donner le sein à contre-coeur soit efficace ! Je donne le biberon avec plaisir, et la petite me regarde dans les yeux pendant ces moments là, c'est très fort !

Ma petite se porte très bien, et moi aussi, j'ai bientôt 30 ans, je ne suis jamais malade et je n'ai pas été allaitée non plus ;p

Publicité
Commentaires
M
Pareil, 34 ans, jamais allaitée. Mon frère non plus (37 ans). Mon fils 28 mois jamais allaité pète la forme. J’ai dut me battre avec bcp de monde pour imposer mon choix que personne n’a respecté. Et franchement quand ton enfant passe la barre des 12-18 mois et que tu commences a être un peu plus relax tu te dis au final ca change quoi ?...
Répondre
B
Bonjour.<br /> <br /> Quel bien fou de lire ce genre d'articles !!! :) <br /> <br /> Maman d'une petite fille de 16 mois, je n'ai jamais allaité, même pas une "tétée de bienvenue" : comme vous, la simple idée d'un enfant sur mon sein me dégoûte profondément. Et voir une femme allaiter me gêne aussi, si c'est "flagrant". Rien que l'idée d'une montée de lait me révulse, heureusement ma maternité fait partie de celles qui donnent encore les médicaments qui la stoppent et j'ai donc échappé à cela. :p <br /> <br /> De plus je trouve le bib tellement plus simple, pratique, à la fois en termes d'organisation, de facilité par rapport au travail (même si je suis à mon compte et travaille chez moi) / sorties ou autre, de proximité / lien avec d'autres personnes que la maman, etc. Je fais partie des rares mamans qui ne veulent surtout pas d'une relation ultra fusionnelle avec leurs enfants : du lien, de l'amour oui mais deux êtres différents, je ne veux pas de l'enfant "prothèse" greffé sur sa mère comme j'en vois souvent. (Mauvaise mère, j'ai confiée notre fille à ma mère dès ses 10 jours de vie pour ma séance hebdomadaire de tir à l'arc, et j'y tiens à cette coupure !)<br /> <br /> L'argument "santé" ne tient pas la route non plus, en tout cas de mon expérience : ma fille n'a eu que la roséole et une bronchite en 16 mois, pas un seul vomi, pb de transit, rhume ou autre maladie, pas d'allergie, de problème de poids ou d'asthme (mon frère et moi non plus, et pas allaités) et c'est pareil chez les bébés-bibs que je connais ; à l'inverse les bébés allaités de mon entourage sont très souvent malades, une des mamans en est au point que quand elle demande des nouvelles c'est "qui est malade en ce moment chez vous ? nous c'est tout le monde" et non pas "tout le monde va bien ?"<br /> <br /> Que chacune fasse ce qu'elle veut, comme elle le sent, mais qu'on ne vienne pas essayer d'imposer et / ou culpabiliser celles qui n'ont pas fait le même choix. <br /> <br /> Je rebondis juste encore sur l'aspect "naturel" de la chose donc normal de le faire partout sans se "cacher" : que je sache "fabriquer le bébé" est qqch de naturel (en général, après il y a les pmettes comme moi ^^) mais cela ne se fait normalement pas en public ; dans un autre genre déféquer est non seulement naturel mais vital, et on se "cache" aux toilettes pour ce faire... Donc non, tout ce qui est naturel ne se fait pas aux yeux de tous. ;)
Répondre
E
Merci! ;-) En plus je viens voir que nos "bébés" ont le même âge! Le mien est du 20 mars 2015!
Répondre
E
Je commente tardivement, mais cet article m'a interpelé. Je ne voulais pas allaiter pour les mêmes raisons (à peu près)...mais je me suis laissée influencer à la maternité, pensant être accompagnée si je cédais à la pression "hospitalière". Ca n'a pas été le cas, Je me suis retrouvée seule et désemparée, avec un allaitement qui ne fonctionnait pas.Je souffrais terriblement et pleurait de douleur à chaque fois qu'il réclamait le sein et que rien ne venait (à part du sang)...j'ai arrêté au bout de 12h...une des pires expériences de ma vie...Pourquoi dit-on que c'est si naturel si en fait il faut s'être documenté avant, etc...<br /> <br /> Il vaut mieux effectivement, comme c'est dit plus haut, donner un biberon avec plaisir que le sein dans la douleur.<br /> <br /> Merci pour cet article et vos commentaires!
Répondre
L
Pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant mais l'allaitement est quelque chose qui le tiens énormément à coeur. Mais je crois qu'il faut faire preuve de tolérance envers les choix qui diffèrent des nôtres. Chacun(e) fais pour le mieux pour son enfant, en fonction de ses convictions et de ces possibilités. Quelque soit le choix des mères, je crois qu'il y aura toujours des gens pour juger et savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour l'enfant. <br /> <br /> En tant que femme voulant des enfants et allaiter, je trouve que cet article mérite d'être lu parce que, même si j'ai mes convictions, j'aime aussi savoir pourquoi d'autres personnes font des choix différents, je suis curieuse et j'aime connaître tout les points de vue: ça aide à faire des choix éclairés. Et ça m'agace de voir des personnes extérieures aux parents juger sur des choses aussi personnelles que ça. Courage à toutes, bib' ou tétée, j'ai espoir qu'un jour, chaque choix sera entendu et respecté!
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité