Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
22 août 2018

Sélection de livres pour la rentrée à l'école (Pour les enfants de 3 ans)

Après la sélection de livres pour les vacances à la mer, voici une sélection de livres pour l'école ! Ma petite va faire sa première rentrée, on en a déjà lu plein depuis plusieurs mois. Elle a visité deux fois son école, elle sera avec plein de copains et de copines, pour elle ça ira très bien la rentrée. Mais c'est toujours très sympa de lire des livres sur l'école, en tant qu'employée de bibliothèque, j'ai beaucoup beaucoup de demande de parents sur ce sujet.

 

IMG_20180822_065908_726

 

 

Voici donc ma sélection de livres pour les enfants de 3 ans :

 

P'tit Loup aime sa maîtresse

C'est le quatrième livre de la collection cartonnée des P'tit Loup. Vraiment superbe, très peu de page, ce livre est à partir de 2 ans, donc si vous avez des enfants qui rentrent en toute petite section (avant 3 ans), ce livre sera parfait. La maîtresse est gentille, elle lit des histoires, chante des chansons, apprend à dessiner sans dépasser etc. Je recommande !

 

Comme toujours, les livres P'tit Loup et Timoté sont des valeurs sûres. P'tit Loup vers 2-3 ans, et Timoté à partir de 3 ans (plus de texte). (Il y a aussi T'Choupi mais j'aime pas trop.)

 

P'tit Loup rentre à l'école

 

Timoté entre à l'école (et aussi Timoté va à la cantine)

 

 

 Ou ce trio de Crocolou

20180721_132154

 

 

La rentrée des mamans

Album pour les plus grands, pas en dessous de 3 ans je pense. Vraiment idéal pour les enfants de 5 ans, mais ma petite l'aime beaucoup. C'est l'histoire de la rentrée des classes complètement inversée, car c'est la petite fille qui va réveiller sa maman, la préparer et l'emmener jusqu'à l'école ! La maman pleurniche. Puis tous les enfants dans la cour de l'école discutent entre eux en disant "ah oui moi aussi ma maman ne voulait pas de lever ce matin". Album très drôle qui a fait beaucoup rire ma fille quand la maman était grognon le matin.

 

Non, non et non !

Voici l'histoire du premier jour d'école d'Octave le petit ours. Il dit que "non", il est grognon... Jusqu'à la fin de l'histoire... Plein de tendresse, des belles illustrations, ce livre est adorable. Assez court, il peut être lu pour les enfants à partir de 2 ans.

 

 

Attends, Maman !

Voici un album aux magnifiques illustrations de Guillaume Plantevin (<3). On y voit plusieurs animaux qui répondent à l'appel de leur maman "attends maman, je...n'ai pas fini de me brosser les dents- je mets mon manteau - je n'ai pas fini ma peinture ...". Pas vraiment un livre sur le thème de la rentrée des classes, mais je trouve qu'il va bien dans cette sélection, si vous avez des petits que vous devez appeler plusieurs fois le matin ;)

 

 

Premier matin

Cet album est une merveille, les illustrations sont sublimes. C'est l'histoire d'un petit ours qui ne veut pas aller à la rentrée des classes. Sa maman le rassure, lui explique tout, sur le chemin de l'école. Ils traversent la forêt et croisent plein d'autres enfants animaux sur le chemin de l'école. Un album rassurant vraiment magnifique.

 

 

Vite, vite

Alors cet album est très très bien fait et va certainement parler aux mamans comme moi qui sont toujours en train de courir... Apprendre à relativiser... il m'a vraiment marqué... C'est l'histoire d'une maman qui dit à son petit depuis son réveil "vite, vite on va être en retard" ou bien "on est pressé". Elle court, mais l'enfant prend son temps, quand il mange son petit déjeuner, sur le chemin de l'école où il ramasse une belle feuille... C'est très drôle, car le petit garçon ressemble à tous les enfants du monde... jusqu'à ce que la maman manque de se faire renverser par une voiture. Le petit a eu peur, il est en larmes. La maman prend alors enfin son temps. Ils s'assoient sur un banc, se font un câlin puis relativisent. Pourquoi courir finalement ? Je recommande à 100%. Pour les enfants à partir de 3 ans.

 

 

Puis je termine ma sélection avec deux documentaires sur l'école maternelle :

 

L'école maternelle de la collection Mes p'tits docs

Un vrai documentaire sur l'école maternelle. Comment ça se passe à l'école, et tout le déroulement de la journée y est expliqué. C'est vraiment LE documentaire à avoir.

 

L'école maternelle de la collection Kididoc

 

Beaucoup de rabats à soulever, mais on n'apprend pas autant de choses que dans le documentaire précédent ("Mes p'tits docs"). Mais il montre plutôt les endroits de l'école : la cantine, les salles de classe, la cour... J'aime beaucoup cette collection Kididoc pour les petits.

 

Et vous, des albums coup de coeur pour la rentrée ?

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité