Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Newsletter
30 juin 2020

Nouveautés "Green Gründ" : "Planète sans plastique" et "Il y a un orang-outan dans ma chambre"

Après mon article sur mes 3 albums coup de coeur de Greta Thunberg, je vous présente aujourd'hui deux albums sur l'environnement des éditions Gründ. Les éditions Gründ ont créé une collection qui s'appelle "Green Gründ" en partenariat avec Greenpeace et d'autres associations. Ce sont des livres sur l'écologie, l'environnement et la protection de la planète pour les enfants à partir de 5 ans. Deux merveilles, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres dans cette collection !

 

IMG_20200630_151605

 

 

 

Planète sans plastique

9782324025938ORI

 

J'ai adoré lire cet album de Neal Layton à ma fille, pour qu'elle prenne conscience que nous sommes entourés de plastique... Nous avons déjà banni plusieurs choses comme les sachets plastiques ou les pailles en plastique depuis longtemps, mais là,elle a vraiment compris pourquoi. Dans cet album, Arthur, le petit garçon de l'histoire, prend conscience de tout ça : on voit plusieurs pièces de la maison avec les objets en plastique qui sont mis en avant. Il sait qu'il utilise trop de plastique et il va tenter d'apprendre comment réduire tout ce plastique. On découvre comment le plastique a été crée, puis on en apprend plus sur le recyclage.

 

IMG_20200630_142932__01

 

On voit également les dégâts du plastique dans l'environnement, entre les choses biodégradables de la nature et le plastique...

 

IMG_20200630_142941__01

 

On découvre aussi tout le plastique qui attérit dans la mer et dans les océans.. On voit une carte du monde représentée avec les continents de plastique... On découvre que les animaux meurent en mangeant du plastique, qu'il y a trop de plastique partout.

 

IMG_20200630_142954__01

 

Il y a un mélange d'illustrations et de photos dans cet album, ce qui le rend encore plus réaliste. Il y a plein de solutions et d'espoir pour venir à bout du plastique à la fin du livre. Ma fille m'a dit que dorénavant, lorsque nous irons nous promener en forêt, elle ramasserait tous les déchets pour nettoyer la nature. Je crois que le message du livre est bien passé. Il y a beaucoup d'optimisme dans cet album.

 

 

 

 

Il y a un orang-outan dans ma chambre

9782324025921ORI

 

Voici un album de Frann Preston-Gannon qui a rendu très triste ma fille, car elle est extrêmement sensible. Nous n'achetons pas de Nutella, car "ça tue les maisons des singes" depuis très longtemps, ça, elle l'a bien compris. Mais dans cette histoire, on voit tout. Au début du livre, il y a une préface d'Emma Thompson qui explique la raison de son combat pour la protection de l'orang-outan.

La petite fille de l'histoire en a marre qu'un orang-outant soit dans sa chambre, car il y met le désordre. Le singe lui dit que sa maison est détruite et qu'il n'a nulle part où aller. On découvre les dégats que font les machines qui cassent les forêts pour planter des palmiers...pour faire de l'huile de palme. On apprend que l'on trouve de l'huile de palme dans beaucoup de cosmétiques et pas uniquement dans la pâte à tartiner.

La petite fille décide de l'aider, elle console le petit orang-outan.

 

IMG_20200630_143420__01

IMG_20200630_143436__01

 

Puis à la fin du livre, il y a des photos... Et que nous au quotidien, on peut lutter contre cela pour sauver les orangs-outans. Le fait d'avoir en plus de l'histoire, des vraies photos de la forêt détruite, de voir les palmiers, de déouvrir qu'on trouve de l'huile de palme partout, ça fait vraiment réagir l'enfant. "Comment on a pu en arriver là ?"...

 

IMG_20200630_143453__01

 

Voici une bande-annonce du livre, c'est un petit dessin animé d'une minute :

 

 

Bravo aux éditions Gründ pour ces deux albums, que tout le monde devrait avoir en main...

Publicité
Commentaires
Avec mes petites mains
Publicité
Avec mes petites mains
  • Avec mes petites mains, je bricole, je cuisine, je lis... Hanaé, 5 ans, a une vie bien remplie ! Déjà blogueuse sur le site evacuisine.fr j'espère faire la connaissance d'autres familles Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité