Après mon article sur mes 3 albums coup de coeur de Greta Thunberg, je vous présente aujourd'hui deux albums sur l'environnement des éditions Gründ. Les éditions Gründ ont créé une collection qui s'appelle "Green Gründ" en partenariat avec Greenpeace et d'autres associations. Ce sont des livres sur l'écologie, l'environnement et la protection de la planète pour les enfants à partir de 5 ans. Deux merveilles, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres dans cette collection !
Planète sans plastique
J'ai adoré lire cet album de Neal Layton à ma fille, pour qu'elle prenne conscience que nous sommes entourés de plastique... Nous avons déjà banni plusieurs choses comme les sachets plastiques ou les pailles en plastique depuis longtemps, mais là,elle a vraiment compris pourquoi. Dans cet album, Arthur, le petit garçon de l'histoire, prend conscience de tout ça : on voit plusieurs pièces de la maison avec les objets en plastique qui sont mis en avant. Il sait qu'il utilise trop de plastique et il va tenter d'apprendre comment réduire tout ce plastique. On découvre comment le plastique a été crée, puis on en apprend plus sur le recyclage.
On voit également les dégâts du plastique dans l'environnement, entre les choses biodégradables de la nature et le plastique...
On découvre aussi tout le plastique qui attérit dans la mer et dans les océans.. On voit une carte du monde représentée avec les continents de plastique... On découvre que les animaux meurent en mangeant du plastique, qu'il y a trop de plastique partout.
Il y a un mélange d'illustrations et de photos dans cet album, ce qui le rend encore plus réaliste. Il y a plein de solutions et d'espoir pour venir à bout du plastique à la fin du livre. Ma fille m'a dit que dorénavant, lorsque nous irons nous promener en forêt, elle ramasserait tous les déchets pour nettoyer la nature. Je crois que le message du livre est bien passé. Il y a beaucoup d'optimisme dans cet album.
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Voici un album de Frann Preston-Gannon qui a rendu très triste ma fille, car elle est extrêmement sensible. Nous n'achetons pas de Nutella, car "ça tue les maisons des singes" depuis très longtemps, ça, elle l'a bien compris. Mais dans cette histoire, on voit tout. Au début du livre, il y a une préface d'Emma Thompson qui explique la raison de son combat pour la protection de l'orang-outan.
La petite fille de l'histoire en a marre qu'un orang-outant soit dans sa chambre, car il y met le désordre. Le singe lui dit que sa maison est détruite et qu'il n'a nulle part où aller. On découvre les dégats que font les machines qui cassent les forêts pour planter des palmiers...pour faire de l'huile de palme. On apprend que l'on trouve de l'huile de palme dans beaucoup de cosmétiques et pas uniquement dans la pâte à tartiner.
La petite fille décide de l'aider, elle console le petit orang-outan.
Puis à la fin du livre, il y a des photos... Et que nous au quotidien, on peut lutter contre cela pour sauver les orangs-outans. Le fait d'avoir en plus de l'histoire, des vraies photos de la forêt détruite, de voir les palmiers, de déouvrir qu'on trouve de l'huile de palme partout, ça fait vraiment réagir l'enfant. "Comment on a pu en arriver là ?"...
Voici une bande-annonce du livre, c'est un petit dessin animé d'une minute :
Bravo aux éditions Gründ pour ces deux albums, que tout le monde devrait avoir en main...